Le matricule 5542 était encore actif lors de la saison 2018-2019 en P1 de la province de Luxembourg avec également deux autres formations de P3 alignées. Désormais, le Futsal Excelsior Arlon qui est présidé depuis ce championnat par Julien Taminiaux se contente de prendre du plaisir juste avec une équipe composée de potes qui militent en cet exercice 2024-2025 en P3C. «Ce club qui a aussi porté le nom de Phoenix, c’est avant tout, à Patrick Nicolas qu’on le doit lui qui aura été l’homme fort, fondateur comme président, délégué et coach durant de nombreuses saisons», explique Donovan Weis le correspondant qualifié arlonais. «La P1 avait d’ailleurs belle allure à l’époque avec notamment Maxim Gouman qui était des nôtres, l’un des tous bons de la province, désormais actif au FC Messancy. La collaboration s’est terminée et j’avais intégré le club en mettant en place une équipe en P3. C’est cette dernière qui est maintenant toujours en place depuis 2023-2024.»
Celle-ci avait plutôt bien entamé la compétition en signant lors de ses quatre premiers matchs trois victoires. Depuis, cela coince. Les cinq dernières rencontres se sont soldées par autant de défaite, dont la dernière en date du 15 janvier à Futsal Messancy B (8-3) avec Ion Dimitriev, Alexandre Biren, Olivier Debernardi, Jérôme Gillet, Gaëtan Saive, Christopher Thibaut, Dylan Wanschoor et notre interlocuteur. «Nos adversaires se sont alignés avec un ou deux éléments qui avaient joué le match avant de leur équipe A. On s’est défendu comme on a pu. Il faut savoir que pas mal de joueurs ont entre 37 et 40 ans. C’est parfois compliqué de suivre la nouvelle génération dont nous pourrions parfois être leur père pour certains. Beaucoup chez nous pratiquent aussi le football en réserves. On commence à sentir le poids des ans sur le plan physique.»
CAPABLE D’UN UN TOP 6
On garde quand même un objectif en point de mire. «Nous sommes actuellement en 8e position et nous nous sentons capables de terminer dans le top 6. Il faudra pour cela peut-être se renforcer pour être en nombre.»
La prochaine visite des Métallos Athus le 28 janvier qui se situe trois longueurs derrière est une belle occasion de tenter de renouer avec le succès.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Donovan Weis)