C’est en 2017 que Futsal Olne a vu le jour. Le club s’est d’abord contenté d’aligner des équipes de jeunes comme des diablotins, préminines et minimes en 2018. Deux ans plus tard, c’est une formation de vétérans qui a vu le jour. Et depuis 2023, une équipe fanion s’est ajoutée aux côtés de celle vétérans, des préminimes, des cadets et des deux en minimes. «C’est Jonathan Rebuffatti qui est à l’origine de la création», explique Yannick Jacquemin qui joue et gère l’équipe «premières». «Je n’étais pas encore là. J’ai d’abord évolué en P1 et P2 à l’AS Pepinster durant une quinzaine d’années. Puis en double affectation, j’ai rejoint les vétérans d’Euro Drink Trooz et puis finalement ceux de Futsal Olne où l’on retrouvait pas mal de parents des jeunes du club. Est donc arrivé ensuite cette équipe seniors que je chapeaute tout en continuant à prester en vétérans.»
Cette formation fanion a directement été inscrite en P3 de la province de Liège. «Il manquait des équipes pour compléter les séries dans cette division et on nous a alors directement proposé de débuter à cet échelon. On a accepté et chaque saison, nous nous sommes maintenus sans problème. Nous avons même fini dans le top 5 en 2023-2024 en forçant notamment Reds Pep Melen qui est monté en P2 au nul. Et sans perdre des points bêtement face à des équipes à notre portée, nous aurions peut-être pu prétendre à encore mieux.»
DEUX GENERATIONS
Lors de l’exercice en cours, l’équipe affiche un bilan de 5 sur 12 après avoir lors de sa dernière confrontation partagé l’enjeu (4-4) contre MFC Saive C avec Maxime Ledent, Nicolas Ebner, Quentin Fuentes Lorenzo, Julien Jacob, Maxime Jamagne, Lorris Noël et Christophe Spronck. «Le groupe est composé de deux générations. J’ai 40 ans et deux jeunes de 15 et 16 ans, Sam Maréchal et Tom Geuder ont été intégrés. Cela sans compter que nous avons aussi quatre nouveaux qui débutent pour la plupart. Il faut donc encore que les automatismes se mettent bien en place. On parlera donc de saison de transition pour cette équipe qui est finalement revenue au complexe sportif de Trooz. L’objectif est clairement de préparer la relève.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Yannick Jacquemin)