Le matricule 3414 actif dans la province de Liège est actif depuis 1995 mais c’est quatre ans plus tard que la mouture actuelle s’est mise en place. «Le nom initial était MFC Quartier de Cointe», se rappelle le correspondant qualifié actuel, Benjamin Ciprietti. «On y retrouvait une bande de jeunes du même quartier. Ils nous ont cédé la gestion du matricule en 1999 et comme nous étions tous d’origine italienne, nous avons tenté de dénicher une appellation représentative de la «Botte» d’où nous provenions. Il y avait des supporters de la Juventus, de l’AC Milan,… Pour mettre tout le monde d’accord, on a opté pour Azzurri qui fait référence à l’équipe nationale de football d’Italie. Nous n’étions pas encore majeur à époque et c’est ma maman qui a accepté de devenir la première C.Q. On a fêté nos 22 ans l’année passée. On a débuté avec seulement une équipe de juniors pour créer, à notre majorité, notre formation seniors.»
Le noyau a évolué au fil du temps. «Il y a eu des arrêts pour raisons familiales ou professionnelles, sans compter les blessés récurrents. Après quelques campagnes en P4, nous avons rejoint la P3. Deux renforts de choix nous ont rejoints et nous sommes ainsi parvenus à grimper dans la division supérieure. Nous sommes demeurés en P2 trois saisons. Depuis 2012, nous avons repris notre place en P3.»
CAPITAL TRIPLE
La plupart des joueurs sont maintenant trentenaire alors que notre interlocuteur vient même de passer dans la décennie suivante. «Les années passent et l’on tente juste maintenant de se maintenir à notre niveau actuel. La moyenne d’âge doit se situer entre 35 et 40 ans. Cette saison est compliquée avec la Covid, mais aussi les blessés qui nous ont contraints à faire des déplacements à cinq ou six et parfois même sans gardien spécifique. Nous sommes derniers mais comme une équipe a déclaré forfait général, il n’y a plus que douze formations et en principe, nous sommes assurés du maintien. Nous n’avions glané qu’une victoire au 1er tour mais depuis janvier, on a triplé notre capital. Nous allons tenter de poursuivre dans ce sens tout en n’oubliant pas de donner autant d’importance à la troisième mi-temps.»
NICOLAS TOUSSAINT