C’est dans une série assez particulière qu’Athletic Fouron-Saint-Martin a effectué ses début à la Ligue en 2019-2020. «Nous nous sommes retrouvés en P4E avec seulement des équipes réserves (B et C), hormis Golden Verviers», explique le correspondant qualifié du club, Florent Demarteau. «Cela n’a pas eu que des avantages. Nous avons affronté pas mal de formations qui n’hésitaient pas à faire descendre des joueurs de leurs divisions supérieures, comme le Cosmos Stavelot C, possédant une équipe en Nationale 3D à l’A.B.F.S. et complètement hors d’atteinte (NDLR: elle a remporté ses dix-sept matchs disputés). Nous n’avons ainsi pu éviter quelques casquettes, alors que nous nous étions sortions d’une grosse préparation avec une vingtaine de matchs amicaux.»
Et pourtant, on retrouvait l’Athletic, dans les séries de la campagne 2020/2021, à l’étage supérieur, en Provinciale 3C de la province de Liège. «Avec seulement dix points engrangés en dix-sept rencontres et une huitième place, on nous a quand même demandé si nous voulions compléter une série de P3. Golden Verviers, qui n’avait terminé que deux places au-dessus de nous, a pris aussi le même chemin en raison de la règle qui empêche les équipes C de monter, tout comme les équipes B si elles ne finissent pas premières. Cela a quand même été une petite surprise et nous avons accepté le cadeau car risquer de revivre une campagne comme celle-là, on ne le souhaitait pas.»
«ON MÉRITAIT MIEUX»
Conscients de la chance reçue, les joueurs se sont donc armés en conséquence. «Il y a eu pas mal de changements et on s’est retrouvé avec une demi-équipe modifiée. Nous avons eu le temps de disputer six rencontres et d’en remporter deux, dont un match de coupe provinciale. Ce deux sur dix ne reflétait pas vraiment la réalité. Il y a deux joutes perdues où l’on aurait mérité mieux. A l’Atletico Soumagne, nous avons été défaits 5-4, alors que nous menions 0-3 et encore 3-4. L’adversaire s’est même retrouvé en infériorité numérique en raison d’une exclusion. En jouant un peut trop à la baballe, nous avons finalement déchanté. Nous avons aussi laissé filer notre chance contre l’ACSM Soumagne (4-6), alors que l’on dominait 2-0.» Ce qui n’a eu aucune incidence puisqu’au final, la compétition a été annulée. «Difficile de savoir où nous serions situés si la compétition avait été à son terme. On sait déjà que si nous voulons être plus performants la saison prochaine, la priorité sera de s’attacher les services d’un attaquant.»
NICOLAS TOUSSAINT