C’est le soir du 10 mai lors de son dernier match de la saison que le Rapido Thuin 2008 a décroché le titre de la P3C du Hainaut. Cela au terme d’un derby de feu puisque s’il lui fallait encore une unité, son adversaire de Imperial Thuin pouvait lui brûler la politesse en cas de succès. Mais les joueurs du «Rapido» qui alignaient Sainte, Cinello, Langelez, Licot, Livemont, Thibaut, Van Esbroeck, Vanderchkhoven, L. et N. Carbone n’ont pas tremblé même si pendant une dizaine de minutes, leurs adversaires ont été virtuellement champions. «Il y avait peut-être un peu plus de pression de leur côté mais ils sont parvenus à ouvrir le score sur un ballon que je dévie et qui surprend le gardien», se remémore le joueur et membre du comité Nathan Carbone. «On a égalisé mais l’Impérial est parvenu à faire le break. Nous n’avons pas paniqué pour recoller et gérer la fin de la rencontre. Au coup de sifflet final, cela a bien entendu été l’euphorie. Vu ce contexte de derby, il y avait au moins une petite centaine de personnes. On a littéralement exulté.»
Pour notre interlocuteur, c’est directement le titre pour sa première saison. «Je n’étais encore que supporter il y a un an avant que des places se libèrent et que j’intègre ainsi l’effectif. C’est une saison au-delà des espérances. L’équipe venait à peine de grimper de P3 et on voulait d’abord se stabiliser. Mais même en perdant de bêtes plumes comme face au MFC Gozée B, on s’est aperçu que l’on pouvait aller au bout d’abord en partageant déjà à l’aller contre Impe Thuin.»
RECONVERSION REUSSIE POUR JUSTIN NOËL
Le coach, Justin Noël qui a fait un pas de côté comme joueurs a apporté sa pierre à l’édifice. «Individuellement, on peur citer aussi l’apport de mon frère Ludovic précieux défensivement alors que Luca Cinello, bien que moins présent que les autres saisons, a aussi été important.»
Depuis la mise en route en 2008, c’est le première fois que le matricule «5129» militera en P2. «On avait déjà quatre ou cinq nouveaux qui étaient arrivés la saison dernière et il n’y a dès lors pas vraiment de raison de modifier. On misera sur notre amitié pour faire le meilleur championnat possible sans avoir à craindre pour la relégation.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Aurélien Livémont)