Portista Morlanwelz est un jeune club, fondé en 2018, qui a réussi à célébrer une seconde montée de rang. Comme la saison dernière en P4, l’équipe n’a connu qu’un nul et une défaite, mais aussi cette fois un revers sur tapis vert en P3C de la province du Hainaut. «On a inversé, depuis ce dernier championnat, les rôles entre Lorenzo Abba qui est devenu président et moi C.Q. par facilité», explique Mathias Colina également joueur. «J’ai commis une erreur. Nous avons aligné Dorian Luczak arrivé en novembre qui était suspendu normalement dans un match face à Auriverde Morlanwelz reprogrammé. On l’avait pourtant emporté 9-2, avant de se voir sanctionner d’un score de 0-5. On a retenu la leçon et cela ne se reproduira plus. Quant à notre seule défaite sur le terrain, elle date du 14 février contre Blues Soccers Manage. On a tout gâché dans les cinq dernière minutes. On est passé vraiment à côté de notre sujet pour la seule fois de la saison.»
L’objectif est néanmoins atteint. Le club voulait ne pas traîner en chemin entre la P4 à la P2. «On ne connaissait quasi pourtant cette saison que FT Manage B que l’on avait côtoyé en P4 et qui était monté aussi. Le hasard du calendrier a voulu que l’on ne puisse s’affronter en raison du confinement. Or les Manageois ont quand même fini 3e pour également accéder à la P2. Mais l’équipe la plus dangereuse, c’était All Stars La Louvière. Au moment de l’arrêt, les «Loups» avaient trois points d’avance, mais aussi deux matchs de moins. D’où notre première place au coefficient. On devait encore les recevoir en fin de saison. Tout était donc possible pour le titre, même si le «All Stars» a concédé son unique défaite chez nous. On avait tout en main pour aller au bout.»
Le groupe, bien balancé, a pu compter sur quelques éléments importants. «Je pense à Cyril Denis, mais aussi à Randy Meuleman. Ce dernier a apporté une plus-value. Il n’est arrivé qu’en janvier, venu d’Esplanade Anderlues, en forfait général en P1. Massimo Saint-Ghislain a lui aussi répondu présent, comme Vincent Cambier qui, à 32 ans, était un peu notre papa (rires). Maximilien Severa, mon bras droit, a également été l’un des plus forts. Enfin je voudrais aussi remercier Maxime Lucca et Nahel Messaoudene, nos deux délégués, qui ont aussi contribué à cette montée.»
NOUVEAU GARDIEN
Cet effectif qui sera en majorité reconduit visera encore les premiers rôles. «Le top 3 si possible. On aimerait vite rejoindre la P1, mais si cela doit passer par deux saisons en P2, ce ne sera pas dramatique, pour autant qu’on ait donné le meilleur de nous-mêmes. Lorenzo Abba va arrêter et Nicolas Demierbe qui a connu la sélection des espoirs du Hainaut, alors affilié en D2 à Gioventu Morlanwelz, va lui succéder au poste de gardien. On pourra aussi compter sur Youri Cangelosi qui avait rejoint, en janvier, Estudiantes Morlanwelz en P2B.»
Portista Morlanwelz voudra encore faire parler de lui. «On a découvert les joueurs de River Plate Morlanwelz, porte-drapeau dans la commune du futsal, puisqu’ils évoluent en N2A de l’A.B.F.S. Ce sont de chouettes gars et forcément des exemples. On continuera à jouer sous la vareuse de Porto, dont les supporters sont appelés «Portista», d’où notre nom. Je suis pourtant plutôt supporter de l’AC Milan (rires). Mais le choix de Porto évite les susceptibilités, vu que des joueurs sont fans d’autres équipes italiennes. Et puis, j’ai toujours trouvé le maillot de ce club à mon goût. On joue donc avec son logo, apposé de notre propre blason.»
NICOLAS TOUSSAINT