Alors qu’il pensait avoir pris sa retraite comme secrétaire du club de football de Trazegnies dans la province du Hainaut, Christian Dewulf ne profite pas -encore- d’un repos mérité. En 2003, il est devenu C.Q. du club de Green Devil’s Forchies. «Je suis resté six ou sept saisons à Trazegnies et comme j’avais, à l’époque, un excellent secrétaire adjoint, j’ai décidé de passer la main», se rappelle Christian Dewulf. «C’est alors que mon fils a voulu créer son club de football en salle avec un ami. Ils m’ont demandé, vu mon expérience dans le foot, de les aider à ses lancer. Et me voilà dix-huit ans plus tard toujours à ce poste.»
Le club aligne deux équipes, dont celle fanion milite en P3C. «C’est notre deuxième campagne à ce niveau, même si nous avons déjà atteint, il doit y avoir une dizaine d’années, la P2 pour un simple aller-retour avec comme conséquence, pas mal de départs. En terminant neuvième, on s’est maintenu la saison dernière. C’était le but recherché.»
Pour cette nouvelle campagne, notre interlocuteur qui est aussi l’un des membres de la Commission Sportive de la Ligue hennuyère visait, avec ses joueurs, un classement encore meilleur. «Avec deux renforts, le but était d’essayer d’intégrer le top 5, voire même de prendre place sur le podium. Cela toujours avec Jean-Marc Lechopier comme coach qui, en raison d’une opération au genou, dépanne encore de temps à autre comme gardien. Nous avons débuté de façon mitigée avec deux succès et autant de défaites. On a perdu notre dernier match sur le score de 7-1 à Estudiantes Anderlues. En raison du travail, nous étions loin d’être au complet. Et même si nous avons une deuxième équipe qui compte cinq points après quatre matchs en P4F, il n’est pas toujours facile d’avoir des éléments pour dépanner.»
PLUTÔT PESSIMISTE POUR LA SUITE
Ces deux formations du club -qui a choisi sa dénomination en clin d’œil aux «Diables Rouges» et parce qu’il arbore la couleur verte- sont à l’arrêt comme tout le monde. Et Christian Dewulf pense que ce sera très compliqué de reprendre. «Les clubs ont eu une visioconférence, ce mardi, avec le secrétaire provincial. On n’en sait pas beaucoup plus sur la suite. Il faudra attendre fin janvier. Mais même si dans le meilleur des cas, on reprenait par un demi-championnat en mars, pas certain que de notre côté nous puissions bénéficier de notre salle du complexe sportif à Forchies. En parlant avec le gestionnaire, on ne pourrait même pas occuper les vestiaires avant avril ou mai. La saison blanche semble inévitable.»
NICOLAS TOUSSAINT