L’Excelsior Arlon a pris un virage important en décidant de ne pas reconduire son équipe fanion en P1 de la province luxembourgeoise au terme de la saison 2018/2019. «Il y avait eu quelques soucis avec des joueurs de l’époque», rappelle le président arlonais, Patrick Nicolas. «Cela ne nous avait pas empêchés de nous hisser jusqu’en finale de la coupe provinciale perdue après prolongations dans le derby face au Racing Arlon. Nous étions toutefois repartis, en 2019-2020, inscrivant seulement nos deux équipes de P3.» Et celles-ci se sont contentées d’un rôle en retrait en finissant respectivement 10e et 11e en série B et C. «Il n’y avait pas d’objectif à atteindre. Celui-ci était simplement de retrouver de la sérénité et surtout du plaisir, ce qui a bien été le cas. Nous sommes repartis dans le même état d’esprit lors de la saison écoulée. Malheureusement, cela n’a pas été bien loin avec cette crise sanitaire. L’équipe A, que je gère en série D, n’a pu disputer que deux matchs: l’un en championnat à Forza Messancy C perdu sur le plus petit écart, l’autre en coupe provinciale face à l’Union Arlon. Nos «B» ont joué deux matchs de plus, mais le 4 sur 6 en championnat était assez prometteur en série C. Les éléments qui composent l’équipe sont des potes. C’est Donovan Weis qui s’en occupe, venu avec des éléments du club de football dans lequel il entraîne. Les automatismes étaient dû coup bien rodés. Le top 5 était dans leurs cordes et qui sait si pas plus.»
L’EXCELSIOR PLUS AVANTAGEUX QUE LE PHOENIX
Chaque équipe semblait ainsi fière de défendre les couleurs du club qui portait, il y a encore quelques années, l’appellation de Phoenix Arlon. «On s’était rendu compte qu’avec cette dénomination, nous n’étions pas vraiment pris au sérieux lorsque l’on sollicitait des sponsors. Nous l’avons donc changée par Excelsior qui fait plus «sport». Nous avons ainsi vu la différence au niveau des finances.»
On se pose désormais pas mal de questions au sujet de la prochaine campagne. «On espère que l’effet des vaccinations va se ressentir pour revenir doucement à une certaine forme de normale. Nous avons déjà fait, malgré tout, déjà les démarches pour réinscrire nos équipes. Nous perdrons deux joueurs, Benjamin Bosi et Adrien Kariger, qui arrêtent pour raisons professionnelles. Nous comptons les remplacer.»
NICOLAS TOUSSAINT