Avec le premier critère de départage en province de Namur qui est le plus petit nombre de forfaits sportifs, le Sporting Andenne n’était pas encore totalement champion le vendredi 15 mars suite à son succès face au BV Mont C signant ainsi un remarquable 43 sur 44. Il manquait encore un point. A moins que ce lundi 18 mars, son dernier rival de WS Rochefort ne l’emporte pas au MF Oheytois B. C’est ce qui s’est produit: 13-4. «On savait que Ohey voulait la 2e place et que ce match serait donc indécis dans cette série relevée», déclare le président et joueur andennais Nicolas Marino. «On nous a communiqué la bonne nouvelle même si pour nous, le titre était déjà dans les têtes depuis vendredi.»
C’est le 2e titre décroché depuis les débuts en 2020 et comme lors du premier en P4, il est bien parti pour être concrétisé de façon invaincue. «On a juste loupé la montée la saison dernière en terminant pourtant 2e à égalité avec BB Fernelmont qui est monté et pas nous. Cela car nous avions un forfait sportif.»
Mais cette fois, la frustration a été gommée. «Comme on avait dû finir la saison précédente avec des blessés, nous avons renforcé le noyau. Tom Lombet ancien du MF Seilles a fait parler sa vitesse. Benjamin Labille est arrivé de l’Inter Huy jouant au foot en P2 à Petit-Warêt. On a aussi pu apprécier les progressions de Florian Abrassart, Bryan Dago Torres et Aurélien Pairon. On a jusqu’ici perdu qu’une seule plume face au MF Evelette. Cela en étant menés 6-2 à six minutes du terme pour égaliser. Notre excellente mentalité aura été un énorme atout. Je pense encore à ce match que nous perdions 2-5 au MF Seillois C et que nous avons finalement remporté 6-5.»
LES REGRETS EN COUPE
Le seul hic aura été l’élimination en coupe provinciale. «C’est effectivement le seul point noir. Nous avons été sortis par FAC Namur qui à l’époque était dernier de sa série de P4. Ce n’est pas que nous avions snobé l’adversaire c’est que celui-ci a littéralement joué sa vie.»
La prochaine campagne se disputera ainsi en P2. «Je pense que nous avons déjà les armes pour passer une saison tranquille surtout avec le retour de quelques blessés. Avant cela, on veut terminer invaincu en songeant à moyen terme à la P1. J’en profite pour féliciter aussi nos joueurs de l’équipe B actifs en P4C. Ils jouaient avant en corpo pour faire la transition vers la Ligue. Ils sont aux portes du top 6. Ce qui est déjà remarquable pour une première expérience.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Maxime Demoitelle)