Depuis la saison 2020, le club de Futsal Messancy participe au championnat de la province de Luxembourg avec deux équipes en Provinciale 3. En son temps, la «A» avait eu l’occasion de grimper d’un échelon. Elle avait refusé poliment l’invitation. «Voici deux ans, avec notre première équipe nous avions terminé ex-aequo à la 4e place de notre série», se remémore le correspondant qualifié Cédric Chisogne. «Ce qui nous avait permis d’être sollicités pour rejoindre la P2. Nous avions préféré répondre par la négative car on pensait réellement pouvoir monter par nos propres moyens en visant le titre de champion la saison suivante en privilégiant donc le défi sportif. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. On a fini dans le ventre mou. Certains comme Zecca Rodrigues parti au RC Aubange nous ont alors quittés alors que c’était un des éléments d’expérience capables de partir de l’arrière et d’aller marquer. Un autre a aussi dû stopper pour blessure.»
Dès lors, notre interlocuteur savait que cette campagne qui s’achève tout doucement ne serait facile. «On n’a remporté que trois matchs sur les dix-huit déjà disputés. Au niveau de la mentalité, ce n’est pas ça. L’envie et la volonté de bien faire laissent à désirer. Chacun joue pour lui, privilégiant le geste technique à l’aspect collectif. Bref, on semble avoir perdu l’esprit d’équipe.»
REDORER LE BLASON
Toutefois après dix matchs sans le moindre succès, l’équipe vient toutefois de renouer avec le succès lors de son dernier match contre Futsal Neufchâteau C en l’emportant 11-6. «Comme quoi, lorsque l’on veut s’en donner la peine, nous sommes capables de bonnes choses. On était pourtant mené 0-2 avant de combler notre retard. Qualitativement, nous pourrions nous retrouver dans le top 5. Le souci, c’est que notre manque de constance nous en empêche.»
On préfère donc déjà se tourner sur le prochain exercice. «Pour la 2e équipe évoluant en P3C qui se situe aussi en fond de classement, il y a eu quelques affiliations durant la saison. Le but serait de maintenir nos deux équipes et de renforcer la A pour redorer le blason.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Cédric Chisogne)