Entre la version de Cube Neufchâteau ayant pris pour cette saison la dénomination plus sobre de Futsal Neufchâteau, pas mal de choses ont changé tant sur le plan structurel que sur l’aspect sportif. Les responsabilités au sein du comité ont d’abord été redistribuées. «Pourtant cheville ouvrière depuis des années, François Claude a repris le poste de correspondant qualifié à la place de Loïc Ménagé toujours présent dans le comité», explique Damien De Sousa. «Ce dernier m’a alors demandé de devenir président vu que pour raisons professionnelles, Florent Marot a demandé pour ne plus occuper cette fonction. Comme cela fera bientôt dix ans que je suis au club, j’ai accepté. Voici le trio qui gère même si François Claude fait le plus gros du boulot. Chapeau à lui.»
Sportivement parlant, c’est le jour et la nuit par rapport à 2021-2022. Alors que l’équipe n’avait récolté que six unités évitant pour un succès de plus sur T. Carlsbourg B la dernière place de la P3A, elle compte cette fois, mutée en série B, déjà quinze points de plus alors que le championnat n’est pas terminé pour se positionner sur la 3e marche du podium. «Il y avait eu plusieurs arrêts et nous avions dû former un groupe à la va-vite. On ne se connaissait pas très bien et cela s’en était ressenti mathématiquement. Pour cette campagne, nous avons pris le temps de reconstruire en nous fixant le top 5. Nous faisons donc mieux mais avec des matchs en plus. Il reste trois rencontres et nous allons tenter de conserver notre place. Le match contre Castel Bastogne, qui nous talonne, pourrait être décisif pour peut-être monter en P2. Attention toutefois car nous avons déclaré deux fois forfaits en début de saison en raison de soucis d’effectif.»
UN SUCCESSEUR POUR FRANCOIS CLAUDE
Promotion ou pas, il faudra se préparer au possible départ de François Claude. «Et ce, pour son boulot. Il laisserait un grand vide et la priorité sera de trouver la personne pour le remplacer. Il faudra aussi recruter deux ou trois joueurs car même avec un listing d’une dizaine de d’éléments, il n’est pas toujours facile d’avoir un banc.»
NICOLAS TOUSSAINT