Afin de compléter des séries en P3 du championnat de la province de Liège pour la saison en cours, ses responsables ont été contraints dans certaines séries de P4 de solliciter jusqu’au sixième classé du championnat 2022-2023. C’est ainsi que, par exemple, le club de l’Eclair d’Amay qui disputait sa première campagne s’est retrouvé propulsé de P4B en P3B en ayant terminé justement sixième avec un bilan de 18 sur 40 et en ayant encaissé en moyenne six buts par match. «C’est vrai que cela doit être assez rare de monter en ayant une moyenne de points négative», avoue le président-joueur de l’Eclair d’Amay Gianni Dall’Alio. «Forcément, on ne s’attendait pas vraiment à être appelé. Toutefois, nous n’avons pas hésité. On sait que l’on n’aura rien à perdre et qu’on ne pourra de toute façon que prendre en expérience. C’est un beau défi à relever.»
Notre interlocuteur nous explique la naissance de son club. «Nous sommes amis depuis pas mal d’année dans les envions d’Amay. Nous jouions dans des clubs différents au football et on s’est dit que pour nous retrouver, la création d’un club de football en salle serait une chouette idée. On est passé à l’acte en 2022. Le but recherché est d’abord l’amusement mais avec un esprit de compétition.»
Le coach-C.Q. ajoute. «On respecte l’arbitre et les adversaires», poursuit Jean Pirard. «Mon discours d’avant-match est important et celui qui ne s’y tient pas vient avec moi sur le banc. Mais je possède un très bon groupe doté d’une bonne mentalité encadré d’un papy qui établit le relais entre mes joueurs et moi-même.»
DEJA EN PROGRES
Pour leur premier match en P3B, les joueurs d’Amay retrouvaient une connaissance à savoir la formation de PTDG Donceel B qui avait été également été promue de la même série en finissant 4e. Et avec Alexis Broekaert dans la cage, Jean-François Broekaert, Ryan Moulin, Brian Paquet, Florian Seret, Axel Louis, Louis Graindorge et Gianni Dall’Alio, ils se sont inclinés sur le plus petit écart. «Alors que nous avions été défaits la saison passée en ayant encaissé dix buts, nous ne nous sommes cette fois inclinés que 2-3 en ayant même mené», reprend Gianni Dall’Alio. «Voilà en tout cas une progression intéressante. On tentera de confirmer ce mercredi 20 septembre contre Sherwood Juprelle que nous allons, par contre, découvrir. On jouera encore les deux matchs suivants, dont celui de coupe provinciale contre Sultan Seraing, à la «maison». Il y donc peut-être moyen de faire un truc. On espère dans un premier temps assurer le maintien et si on continue de s’améliorer, pourquoi ne pas voir plus haut?»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Gianni Dall’Alio)