Après avoir disputé des matchs amicaux le dimanche entre potes, le membres du club de Figuig Oreye ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de rejoindre le Championnat de la Ligue de la province de Liège en 2010. «Les matchs amicaux c’est chouette, mais il manque quand même un peu d’adrénaline», confie le président Mohammed Antari. «Pour mettre un peu de piment, on s’est dit que livrer une saison avec un classement à défendre serait une belle découverte. On s’est ainsi lancé il y a une dizaine d’années. Comme on jouait sur Liège, nous avions pris cette localité avant de changer depuis cette campagne en optant pour Oreye. Comme nous étions pour la majorité d’origine marocaine, nous avions voulu montrer notre appartenance. D’où cette appellation de Figuig qui est une petite ville de l’extrême-est du Maroc d’où nous provenons.»
Après une mise en route en P4, l’équipe est arrivée à grimper à l’étage supérieur. «Je pense qu’il nous a fallu quatre saisons pour cela. On tente désormais de s’accrocher en P3.»
En série B pour cet exercice 2021-2022 qui s’achève , la formation orétoise ferme la marche du classement.
UN FORFAIT COMME SEULE VICTOIRE
«Pas mal d’éléments sont désormais quarantenaires et physiquement, il devient compliqué parfois de rivaliser sur ce plan face aux petits jeunes d’en face. Nous n’avons toujours pas gagné de match, du moins sur le terrain. Car nous avons quand même obtenu une victoire suite au forfait d’Engis Liège et ce sont chez ces mêmes adversaires que nous avons décroché début septembre notre seule unité en mouillant le maillot. Avec trois points en dix-neuf matchs, nous sommes derniers. Il y a toutefois une formation, L’En Ka Neupré, qui a déclaré forfait général. Il n’y a donc plus que douze équipes dans la série. On ne sait donc pas si l’on se maintiendra malgré tout ou pas.»
Un passage dans la catégorie des vétérans n’est pas à exclure. «Il y a pourtant des matchs que nous avons perdus sur de petits écarts, mais cela reste au final des défaites. Alors oui, ce serait peut-être plus sage de passer en vétérans. On verra ce que la majorité du groupe décidera.»
NICOLAS TOUSSAINT