Comme la saison 2019-2020 n’a pu aller à son terme, on ne peut parler de titre pour la formation d’UFS Seraing qui était au coude à coude, en P3B de la province de Liège, avec Futsal Visé. Mais l’ «Union Foot en Salle» a quand même terminé en tête au moment de l’élaboration des classements par le biais des coefficients. «Visé possédait le même nombre de points que nous au moment de l’arrêt, mais avec deux matchs de plus disputés», précise le président et joueur sérésien, Denis Cornelis. «On filait vers le titre. Nous avions justement battus les Visétois (4-3) trois semaines avant l’arrêt de la compétition et fin janvier, nous avions également été l’emporter sur OM Avin qui a fini à la troisième place. Le plus dur semblait fait.»
Voilà une seconde montée de suite pour ce club avant tout familial. «Mon papa, Jean est le coach et il collabore avec Alain Bertman. Ces deux-là forment également un duo dans le club de football où nous évoluons. Je suis président et c’est ma compagne, Flora qui est C.Q. J’étais auparavant à l’AJS Ougrée, où j’ai connu la D3 à l’A.B.F.S. J’ai alors décidé de créé mon propre club en 2018.»
Et le titre est directement tombé en P4. «Patrick Delhalle, notre gardien, avait été l’un des grands artisans, avec Jordan Graulus. Pour la P3, nous avions affilié trois nouveaux: Daniel Shongo Yema, Cédric Peeters qui avait évolué avec moi à Ougrée, ainsi que Henri Mfwamba. Au premier tour, nous avons parfois pataugé face à des adversaires qui fermaient le jeu comme Waremme Lonchamp, mais aussi à surprendre face aux équipes du top au jeu plus ouvert. Suite à des défections et blessures, deux joueurs nous ont rejoints en octobre: Matteo Raia et son cousin, Pablo Asensio De Nardi. On s’est ainsi retrouvé avec une même base de sept ou huit joueurs. Notre régularité s’est amplifiée. Champions d’automne, nous avons confirmé en faisant alors parler nos automatismes de plus en plus huilés.»
RECRUTER UN GARDIEN
Pour notre interlocuteur, ce match contre Visé a été déterminant. «Nos rivaux s’étaient imposés chez eux lors du premier match de Matteo. Nous avions pris notre revanche au retour pour un duel digne de la P2 selon les observateurs. Visé mériterait également de rejoindre la P2, même si nous avons été l’équipe la plus forte au second tour.»
La priorité pour entamer le prochain exercice en P2 sera de dénicher un gardien. «J’ai dû disputer pas mal de rencontres dans la cage alors que ce n’est, à la base, pas mon poste. Cela car Patrick Delhalle qui travaille dans le milieu hospitalier n’a pu toujours être présent. On a des contacts. Pour le reste, j’estime que nous avons un noyau encore capable de jouer la montée dans la division supérieure.»
NICOLAS TOUSSAINT