C’est en 1997 que le club de Doria Fayt a vu le jour. A sa tête, on retrouvait alors un «quintet» qui avait fait le nécessaire pour s’inscrire à la Ligue. «Nous étions plusieurs à habiter une cité à Fayt-lez-Manage», explique le président du club, Leonardo Baiardo. «Nous avions, à l’époque, entre 17 et 20 ans. Nous voulions partager ensemble une activité sportive. On s’est donc lancé avec Massimo et Damiano Franze, Vito Martellotta, Giuseppe Baiardo et moi-même. Nous avons commencé par réunir le budget, dénicher une salle et commander les vareuses. Progressivement, d’autres se sont joints à nous. Pour trouver l’appellation, cela a été un peu plus compliqué. Nous supportions des clubs différents de football d’Italie, d’où nous sommes originaires. Pour ne léser personne, nous avons choisi celui de la Sampdoria de Gênes qui cartonnait à ce moment et dont personne n’était vraiment partisan. Nous avons raccourci le nom en Doria. L’histoire a ainsi pu commencer.»
On retrouve actuellement l’équipe en P3D de la province du Hainaut, mais elle a déjà eu l’occasion de militer un échelon au-dessus. «On a rejoint la P2. Nous y avons joué durant deux saisons avant de redescendre. Cela fait maintenant une quinzaine d’années que nous sommes en P3. Cela nous convient car nous n’avons pas des ambitions démesurées. Le football en salle est surtout un prétexte pour nous retrouver.»
PAS PRESENT POUR LE DEUXIEME MATCH
En cette nouvelle campagne 2021-2022, l’équipe ne s’est encore produite qu’une seule fois. «Et nous ne nous sommes pas présentés pour notre deuxième match à La Louvière Gala car nous n’étions que trois en raison d’indisponibilités, blessures… Il est vrai que le noyau est devenu juste, même si nous avions réalisé un bon nul lors de notre entrée en matière à LSV Mons B (3-3).»
Le défunt exercice, en raison de la pandémie, n’avait déjà pas été simple et celui en cours sera visiblement capital. «Je pense que si nous parvenons pas à trouver de nouveaux joueurs et à relancer une dynamique, l’avenir du club est en péril. Si cela devait être le cas, nous tenterions quand même de demeurer ensemble en trouvant une activité qui ne sera alors probablement plus sportive. Nous n’en sommes pas encore là et l’on compte, avant tout, poursuivre du mieux possible ce championnat.»
Il faudra attendre le 14 octobre pour disputer la prochaine rencontre à Blues Soccers Manage.
NICOLAS TOUSSAINT