Le suspense demeurait entier en P3B de la province du Hainaut. Pas moins de trois équipes se partageaient le leadership avec le même nombre de points au moment de l’arrêt des championnats: Jet Bracquegnies, Celtic Bois d’Haine et Maritimo Chapelle. C’est toutefois la première citée qui a hérité de la première place au coefficient, ayant disputé respectivement un et deux matchs de moins que ses rivaux. «On a vécu une compétition des plus relevées», confirme le correspondant qualifié de Bracquegnies Dorian Deschuyteneer. «Il y avait le trio final, mais Gidano Thieu (4e) avec ses jeunes revenait aussi très fort. A l’inverse, MFC Houdeng (5e) avait, pour sa part, un peu décroché. Tout était à faire. Il nous restait huit rencontres. Difficile de savoir quel aurait été le dénouement. Celtic Bois d’Haine et Maritimo Chappelle ont perdu des plumes, mais cela aurait pu nous arriver également. La lutte pour le titre était vraiment indécise.»
On ne connaîtra jamais la réponse mais par contre, les trois équipes sont assurées de militer en P2 la saison prochaine. «Tout le monde a ainsi gagné (rires). Ce qui nous a permis d’avoir une petite longueur d’avance? Notre constance face aux équipes de deuxième partie de tableau. On savait que défensivement, nous étions robustes (NDLR: l’équipe a terminé avec la meilleure arrière-garde de la série, avec 46 buts concédés en 18 rencontres). Il nous fallait donc nous renforcer pour être, par contre, plus efficaces à la conclusion. Ce que nous avions fait. Nous avons pu compter sur trois membre d’une même famille, Augello pour nous aider: Davide, Dominique et Giuseppe. Il nous ont amené leur fraîcheur et la jeunesse. Mais ce qui a fait réellement notre force, c’est notre bloc soudé.»
AVEC LE MÊME EFFECTIF
Le club existe depuis 2012. Néanmoins, ce sera la première fois qu’il grimpe si haut dans la hiérarchie. «Ce sera une grande découverte. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Nous avons décidé de repartir avec le même groupe qui a forcé cette montée. Il y a juste notre deuxième gardien qui fera un pas de côté. On va tenter le coup comme cela. Nous n’aurons pas vraiment de prétention. On profitera du premier tour pour faire connaissance avec le niveau et on fera alors de notre mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT