C’est un joli cadeau que s’est offert le club du Celtic Bois-d’Haine puisque l’année de ses vingt ans de présence à la Ligue, il est parvenu à rejoindre l’étage supérieur et à grimper de P3B de la province du Hainaut en P2. «C’est notre troisième accession à cet échelon depuis les débuts, mais cela fait quand même dix ans que l’on n’y était plus arrivé», confie le correspondant qualifié du club, Olivier Roucloux qui occupe aussi le poste de coach.
La saison a été intense avec trois formations qui ont fini en tête de la série avec le même nombre de points. «Mais c’est Jet Bracquegnies, avec un match de moins que nous, qui a obtenu le meilleur coefficient. Par contre, nous avons pris la 2e place devant Maritimo Chapelle. Toutefois, les trois équipes montent. Ce n’est que logique vu le jusqu’au boutisme de chacune d’entre-elles. Impossible à dire qui serait devenu champion. Pour notre part, nous étions dans une bonne spirale. Je pense que l’on venait de réaliser un 10 sur 10. Nous avions déjà une base solide, mais les arrivées de Fabrice Vella, Denis Cornelis et Michaël Soquette ont été précieuses. Le championnat est amplement réussi.»
DEUX JEUNES CINQUANTENAIRES
Assurément, l’expérience aura été l’une des armes des Manageois. «Nous avons quelques quarantenaires dans le noyau, mais aussi deux cinquantenaires. Il y a d’abord notre capitaine emblématique, Philippe Ergot, mais aussi notre gardien, Ludovic Nopère. Ceci dit, lui vient de les fêter en cette fin de mois de juin. Il ne sait pas encore ce que c’est de jouer à cette âge. (rires) Ils ont toutefois plus que de beaux restes. La qualité ne manque pas dans le groupe au sein duquel il y a aussi quelques gamins. On citera aussi notre fer de lance, Luigi Papia qui fait toujours du bien devant le but. Et comment ne pas mettre en avant l’assiduité de Mohamed Boumédiane, ainsi que celle d’Angelo Spateri présent depuis une dizaine d’années.»
Pour ce retour dans l’antichambre, tout sera mis en œuvre pour s’y maintenir. «Nous aurons, pour nous y aider, deux renforts. Un deuxième gardien, ainsi qu’un joueur de champ. Nous venons de monter en étant déjà solides et ces arrivées nous permettront de l’être encore un peu plus. Maintenant, on s’attend à voir le niveau encore se corser. Toutefois, sur la lancée de cette défunte campagne, on peut clairement ambitionner le milieu de tableau.»
NICOLAS TOUSSAINT