Le club de Chico Braine aligne cette saison deux équipes dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Une en P3B et l’autre en P5B. C’est avec cette dernière que les premiers pas ont été effectués voilà presque dix ans en 2013. «Avec le C.Q., Gaëtan Bosmans, nous évoluions dans un autre club maintenant disparu», se rappelle le président brainois Jonathan Heughebaert. «Nous voulions poursuivre la discipline et au lieu de chercher un autre cercle, nous avons décidé de lancer le nôtre. Nous avons rassemblé nos potes et le terme Chico qui sert de dénomination a été prononcé par un de ceux-ci. L’aventure a pu débuter.»
Trois ans plus tard, une seconde équipe s’est ajoutée. «Avec pas mal de jeunes qui ont bien évolué pour désormais militer en P3. Nous avions même joué la saison 2017-2018 avec une troisième équipe en P5, mais cela manquait trop au niveau de la régularité des joueurs et nous l’avons abandonnée.»
L’AMUSEMENT POUR LA P5
Cette saison, la P3 qui bien qu’active dans deux divisions supérieures à celle de la P5 porte le chiffre «2» a débuté en fanfare puisqu’elle n’a toujours pas perdu la moindre plume après sept rencontres et un dernier succès ce mercredi (11-2) contre M. Tongs Braine. «C’est un groupe soudé composé de joueurs qui évoluent ensemble depuis plusieurs années. Ils participaient à de nombreux tournois de sixte. Cela court dans tous les sens avec une sacrée réussite cette saison. Les voilà co-leaders, alors qu’ils avaient terminé sixièmes lors de la dernière campagne. Ils ne se mettent toutefois pas de pression pour atteindre absolument la P3 même s’ils vont essayer d’entretenir la spirale le plus longtemps possible.»
La P5 dans laquelle évolue notre interlocuteur avance au rythme d’un point par match. «On vient de disputer trois matchs entre le 2 et le 8 novembre et malheureusement, nous n’avons pas pris de point. Il y avait pas mal d’absents. Avec ce groupe âgé de 35-40 ans, le but est surtout de s’amuser. Et sur ce plan, c’est bien le cas.»
NICOLAS TOUSSAINT