C’est dans le club dénommé Euro Tubize que la grosse majorité des affiliés de l’US Tifosi Tubize, exerçant dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», ont débuté ensemble la grande aventure à la Ligue. «Nous étions plusieurs potes âgés de 18 ans et nous avions envie de pratiquer ensemble une activité sportive», se souvient le correspondant qualifié et joueur, Mitia Mazzucco. «Pour nous aider à nous lancer en 2014, deux papas se sont investis notamment au poste de président et dans celui de délégué. Nous avons été champions en P5 et seconds la saison suivante en P4 pour à nouveau rejoindre la division supérieure et créer une seconde équipe. Pour assumer le coup financièrement, on organisait des barbecues ou on vendait des gaufres. Le souci, c’est qu’à peine une moitié du noyau se sentait concerné. Je ne sais plus si le club a ensuite été dissout ou s’il a été remis à d’autres personnes, mais toujours est-il que nous avons arrêté.»
Mais l’envie de s’y remettre a vite pris le dessus. «Avec les piliers tels que Marco Lopez devenu président et Jordy Garcia Lopez, nous avons décidé de repartir à zéro. Nous avons pris un nouveau matricule en 2017, effectué un nettoyage et reconstitué un groupe sans les deux papas du début qui s’étaient énormément investis jusque-là. Nous avons alors opté pour l’appellation de Tifosi. De un, parce qu’il y a pas mal de joueurs d’origine italienne et de deux, parce que c’était le le nom d’un bar qui était notre sponsor.»
Forcément, ce fut un redémarrage à la case départ. «Rebelote, nous avons directement fait le bon de la P5 en P4 pour encore rejoindre la P3. L’ossature des débuts est restée la même, malgré quelques petits va-et-vient.»
LES RETROUVAILLES ONT EU LIEU
Pour la première saison en P3, l’équipe a terminé, en mars 2020, à la cinquième place. «Par contre, le dernier exercice annulé avait plutôt mal commencé. Nous avions été contraints de déclarer forfait d’entrée pour notre premier match à domicile au hall omnisports de Tubize. Nous étions déjà peu pour la reprise et la veille, un joueur m’a averti qu’il aurait un empêchement. A quatre, nous ne nous sommes pas présentés. Lors des deux rencontre suivantes, ce n’était pas la grosse foule non plus. Il y avait déjà des tensions. Finalement, l’interruption est arrivée. Ce n’était pas plus mal, même si je pense que l’on aurait fini par se reprendre et assurer le maintien.»
La saison prochaine est attendue. «On s’est déjà retrouvé . Deux ou trois joueurs ont arrêté. Nous comptons les remplacer.»
NICOLAS TOUSSAINT