Le club de l’Olympique Neder-over-Heelbeek dont l’équipe milite en P3B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» a franchi le cap des dix ans d’existence en 2020. «Et sur ces dix années, nous sommes parvenus à nous hisser jusqu’en P2», se remémore le correspondant qualifié et joueur, Arian Pogradda. «Nous avions même été tout près du titre. Malheureusement, nous nous étions fait voler par l’arbitrage lors d’un match décisif contre une des équipes de CDJ Anderlecht. L’homme en noir avait tout sifflé en faveur des adversaires. Nous sommes demeurés à ce niveau trois exercices au total, avant de rebasculer à l’étage où nous sommes actuellement depuis cinq ans.»
La création du club s’est déroulée en présence d’amis d’enfance. «J’avais déjà évolué auparavant dans un autre cercle à Guanekouke Kraainem. Mes amis ne s’imposaient pas toujours dans leur club de football et on s’est dit que l’on pouvait faire quelque chose de chouette en créant notre propre club en salle. Tout s’est rapidement mis en route.»
Désormais en P3, les joueurs ne recherchent plus que le plaisir. «Moi, j’ai presque 34 ans et mes équipiers sont pratiquement tous dans le même cas. Nous avons un travail, des enfants, une famille,… Nous avons malgré tout toujours envie de gagner, mais on reste plus mesuré en cas de défaite.»
IL MANQUE QUATRE POINTS
Les «Olympiens» comptent trois unités après six rencontres. «Notre gardien spécifique a rarement pu être présent jusqu’ici. Il a peut-être pu se libérer un ou deux matchs. Pour combler le manque, on tourne avec un joueur de champs qui se dévoue pour prendre la place. Il ne faut pas se mentir: cela nous a coûté quelques unités. Nous restons sur deux revers, battus d’abord 2-5 pa rRebecq United 2 en ayant pris quatre goals dans les dix premières minutes. Dernièrement à Midifoot Bruxelles, on s’est incliné 9-6 toujours sans gardien et avec un effectif réduit. Sans tous ces aléas, nous aurions certainement quatre points de plus.»
Il faudra maintenant attendre le 6 décembre pour disputer le prochain match. «Puis, on sera encore sur le carreau jusqu’au 20 décembre pour notre dernière rencontre de l’année. On se remet doucement après ces deux derniers championnats perturbés par la Covid. J’avais été blessé et je commence cela à retrouver mes sensations. On croise les doigts cette fois pour aller au bout.»
NICOLAS TOUSSAINT