L’équipe du MFCC Namur qui évolue en P3A en province de Namur a la particularité d’être celle qui, en ces deux dernières saisons perturbées par la Covid-19, a disputé le plus de matchs officiels en championnat. Avec vingt-trois rencontres jouées en 2019-2020 et sept en 2020-2021, les Namurois en ont, au total, disputé trente. Ce qui fait de cette formation celle qui a foulé le plus de fois le terrain toutes provinces confondues à la L.F.F.S. en catégories seniors. «Effectivement, nous avons été épargnés par cette crise sanitaire un peu plus que les autres», confirme le correspondant qualifié du club namurois, Jean-Benoît Pilet. «La saison dernière, nous avions beaucoup joué en janvier et février 2020. Si bien qu’au moment du premier confinement décrété un mois plus tard, il ne nous restait plus que trois rencontres pour finir régulièrement notre exercice. Et pour cette campagne, cela s’est aussi bien enchaîné. Pour preuve, nous avions même disputé l’ultime jour où cela était encore possible un dernier match, le 14 octobre 2020, perdu contre Red Devils Namur. Malheureusement désormais comme tout le monde, nous sommes à l’arrêt.»
En sept matchs cette saison, l’équipe en avait remporté trois. «Notre situation était assez particulière. Sur ce trois victoires, l’une a été obtenue parce qu’un adversaire n’est pas venu et une autre en raison d’un forfait administratif infligé à nos hôtes d’un soir qui l’avaient pourtant emporté sur le terrain. Notre classement était donc un peu «artificiel». On s’était sauvé, en 2019-2020, grâce à un bon second tour alors que l’on devait être avant-dernier au terme du premier tour.»
DIX ANS DE CHICONS
Le club, dont le matricule a fêté ses dix ans d’existence en 2020, a souvent transité entre la P4 et la P3. «J’ai l’impression que notre niveau se situe entre ces deux étages. Soit on joue le top 4 en P4 ou les six dernières places en P3. On a pourtant quelques éléments qui ont évolué plus haut comme Paul Delforge, Fabian Romedenne ou Alain Remy. Mais ce qui compte avant tout, c’est de prendre du plaisir.»
Surtout que la moyenne d’âge est assez avancée dans ce cercle où les initiales «MFCC» veulent dire: Mini-Foot Club… Chicon. «Je pense que nous pourrions quasiment envisager rejoindre le championnat en vétérans. On y tient pas trop pour l’instant. Il y a forcément moins d’équipes dans cette compétition et donc, il y a plus de risque de devoir se trimbaler aux quatre coins de la province. Et puis tant que l’on tient la route chez les seniors, il n’y a pas de raison de changer.»
NICOLAS TOUSSAINT