Le MFC Ochamps vient d’entrer dans sa 24e année d’existence. C’est, en effet, en 1998 que ses premières rencontres se sont disputées en province de Luxembourg. «Avec plusieurs, nous pratiquions déjà la discipline et moi-même à Tellin», se souvient le président et joueur, David Paquet, doyen de l’effectif âgé de 44 ans. «Puis, un complexe sur Libin d’où nous provenions a été construit. On s’est alors dit qu’il serait bien de se réunir tous ensemble dans un même club. Le MFC Ochamps est ainsi né. D’une équipe à la base, notre cercle en a compté à un moment jusqu’à trois réparties dans chacune des trois divisions provinciales. On a donc vécu une période également en P1. Il y a eu du va-et-vient et finalement, la P1 et la P2 ont fini par disparaître.»
Désormais, on se concentre uniquement sur le championnat de P3A avec un parcours atypique cette saison. Ochamps a ainsi débuté par un succès, avant d’enchaîner six revers de rang. Toutefois depuis le dernier match de l’année 2021 remporté à EB Saint-Hubert, quatre autres victoires se sont enchaînées. «Après un premier adversaire assez facile à jouer, nous étions tombés ensuite encore sans le savoir sur des forations que l’on retrouve maintenant pour la plupart aux avant-postes. D’où cette mauvaise spirale. On s’est ainsi longtemps retrouvé avant-dernier. Ensuite, nous avons retrouvé des formations à notre portée. Et avec certains jeunes qui se sont davantage investis, nous avons inversé la tendance pour remonter à la 7e place.»
AU REPOS QUASI UN MOIS
Le dernier match affiche un score final de 3-8 au MFC Daverdisse. «Il nous manquait pourtant des joueurs, mais une fois que la machine s’est mise en route, on n’a plus pu nous freiner. On a tenu en bloc. La différence aussi par rapport au début de championnat, c’est que nous parvenons désormais à être plus efficaces devant le but.»
On espère entretenir cette bonne passe le plus longtemps possible. «MF Saint-Hubert, ancienne bande de P1, et Boca Juniors Libramont B semblent un peu au-dessus de la mêlée. Par contre IC Libramont, troisième classé, est prenable. Nous n’avions été défaits que 6-5 à l’aller avec l’un de nos meilleurs éléments expulsés. C’est justement notre prochain adversaire. Il faudra attendre le… 25 février. Dommage de ne pas pouvoir enchaîner.»
NICOLAS TOUSSAINT