Si le FC Castello Bastogne est un club récemment affilié à la ligue depuis 2019, le club est loin d’être géré par des novices. «Nous avons fait partie de l’ex-Udinese Bastogne qui a milité jusqu’en Nationale 3 de l’A.B.F.S», explique le correspondant qualifié actuel, Fabian Franco. «Nous sommes restés à cet échelon pendant deux saisons. Manquant de main d’œuvre, le club a cessé ses activités il doit y avoir sept ou huit ans. Mais la fille du président Poitoux de l’époque a voulu relancer la machine. On a ainsi rassemblé quelques anciens de l’époque. Ce qui nous a permis de disputer notre première saison en 2019-2020 sous la dénomination du FC Castello Bastogne.»
Une appellation qui rappelle indirectement la ville d’Udinese. «Chaque année, nous allons assister à une rencontre de son club de football (NDLR: dans lequel a évolué l’ex-international belge de football, Johan Walem, entre 1997 et 2001). La «Castello» est la marque de bière que nous consommons sur place.»
Lors de la saison écoulée, l’équipe s’est classée au 6e rang de la P3A luxembourgeoise. «Forcément comme le noyau était formé d’anciens éléments de la belle époque, l’équipe était un peu vieillissante. On s’attendait néanmoins à un peu mieux que ce classement mais pour une reprise, ce n’était déjà pas si mal. D’autant plus qu’il nous restait encore sept matchs au moment de l’arrêt en mars dernier et qu’il était toujours possible de grimper dans la hiérarchie.»
OBJECTIF P2
Pour cette saison, le club a pris un peu plus l’accent namurois. «Notre capitaine, Jean-Roger Demoulin habite Namur. Il a réussi à convaincre des connaissances à lui de nous rejoindre, dont Fatih Oguz qui a connu la D1 à l’A.B.F.S. au MF Namur. Lionel Buta a lui aussi joué au foot dans cette province, alors qu’Antonio Mpembele a notamment évolué au football en salle dans l’ex-club de P1 namuroise de Killer Naninne. Nous avons aussi des joueurs connu au foot dans notre province, tels que Michaël Picard, Cédric Didier,…» Et après une défaite d’entrée au Boca Juniors Libramont C (6-2), la réaction est directement arrivée. «On s’est ensuite imposé facilement (2-11) à Cube Neufchâteau. Mais c’est surtout le dernier match qui nous a rassurés. Nous nous sommes qualifiés aux tirs au but en coupe provinciale contre la P2 de LBA Houffalize. C’était il y a déjà plus d’un mois et depuis, nous sommes dans l’attente.»
Et l’on espère évidemment une reprise la plus rapide possible. «On veut encore vivre de grand moments, comme lorsque notre équipe de scolaires, à l’époque d’Udinese Bastogne, s’était distinguée sur le plan national. L’objectif est clairement de rejoindre la P2.»
NICOLAS TOUSSAINT