Nous vous l’avions déjà annoncé dernièrement, le MF Saint-Hubert, encore actif la saison dernière en P1 luxembourgeoise, a décidé de repartir à la case départ en P3A. Et il y aura du derby dans l’air, puisque une nouvelle formation de Saint-Hubert vient de rejoindre la Ligue sous la dénomination de l’Entente Borquine, versée logiquement dans la même série que le «MF». «Je pense que nos amis du MF Saint-Hubert, avec des joueurs de l’élite, seront certainement les principaux favoris au titre», estime le correspondant qualifié de l’Entente Borquine Saint-Hubert, François Fays. «Nous ne jouerons certainement pas dans la même cour. Nous serons avant tout là pour découvrir et apprendre.»
Effectivement, notre interlocuteur et ses équipiers ont eu plus souvent l’occasion de pratiquer le football. «Nous avons joué en juniors à Bras et aussi à Saint-Hubert. Nous étions bien conscients qu’il serait impossible de continuer à jouer ensemble jusqu’en équipe première. Dès lors, nous avons eu l’idée de lancer notre club de football en salle, plus accessible dans son organisation. Nous pouvions ainsi nous regrouper sous une même entité. Nous avons opté, sans hésitation, pour le championnat de la Ligue. Comme le MF Saint-Hubert existait déjà, nous avons pris une appellation assez originale en faisant référence aux habitants de Saint-Hubert que l’on nomme les Borquins.»
EXPLIQUER LES REGLES
L’un des buts sera d’acquérir un maximum d’expérience lors de cette première saison. «Il n’y a vraiment que deux éléments qui ont un petit passé en salle, les frères Lambrechts, Arnaud et Aymerick qui fera aussi office de président. Ils ont évolué dans un club qui n’existe plus aujourd’hui. Nous devrions disputer nos matchs à domicile à la salle de l’école de Saint-Hubert, même si celle-ci doit encore être homologuée. Le président du CEP luxembourgeois, Freddy Merlot est sur le coup.»
C’est une fois rentré de vacances de François Fays comptait réunir ses joueurs pour lancer la saison. «Je pense d’abord qu’il faudra expliquer à mes défenseurs qu’ils ne pourront pas tacler comme en prairie. (rires) Ensuite, une lecture du règlement ne sera pas à négliger. La règle concernant le gardien, par exemple, est quand même spéciale. On organisera sûrement en août l’un ou l’autre match amical. Des équipes d’un autre groupement sont déjà intéressées. Si l’on parvient à intégrer le ventre mou, ce sera déjà très bien.»
NICOLAS TOUSSAINT