Avec ses deux équipes alignées dans le championnat de la province du Luxembourg, le club de l’Inter Chevy Libramont, quarantenaire depuis 2020, avait démarré le défunt championnat annulé de façon idéale avec un 6 sur 6 pour ses filles et un 4 sur 4 pour sa formation de P3A. «Nous avions juste juste déchanté lors de notre dernier match en coupe provinciale en étant sortis par Touriste Vance qui milite en P2», se souvient le responsable de l’équipe masculine et membre du comité, Jonathan Payot. «Pour le reste, tout était parfait. Nous avions disputé notre tout premier match prévu à domicile contre Paliseul FT (5-1) dans la salle de l’adversaire à Carlsbourg, car notre surface, à Libramont, devait être retracée. Nous avions deux éléments qui découvraient le football en salle, dont Martin Delahaut qui a évolué au football à Libin. Ses deux premiers matchs avaient été concluants.»
Visiblement, les Libramontois étaient bien partis pour faire mieux que la 10e place qui était la leur lorsque le championnat précédent s’était stoppé en mars 2020. «Nous venions, en fait, de basculer de P2. Nous avons vite rencontré des soucis de sélection. Certains se sont retrouvés blessés et d’autres ont dû arrêter. Ils ne savaient plus se libérer les vendredis soir. Pour avoir suffisamment de forces vives, nous avions été rechercher des jeunes qui, eux-mêmes, avaient déjà stoppé. Nous avons ainsi achevé cette campagne raccourcie avec les moyens du bord. Il y aurait eu clairement moyen de faire mieux sans tous ces aléas.» Mais tout a été rapidement oublié vu que la priorité est ailleurs. «Même si le club a connu, par le passé, le niveau de la Nationale, c’est surtout l’aspect convivial qui prime. On ne débute jamais une saison en se disant qu’il faut, par exemple, rejoindre la division supérieure à tout prix. Nous formons une grande famille et le but est d’arriver à ce que tout le monde s’y sente bien. Les après-matchs sont donc tout aussi importants.»
D’AUTRES HOBBIES?
Il faut désormais penser à l’organisation de la prochaine saison que l’on espère pouvoir entamer avec un retour progressif à la normale. «Et cela, c’est une autre histoire. Avec ce confinement, nous avons un peu perdu le contact. Peut-être que des joueurs se sont trouvés d’autres hobbies. Il faudra faire le point. Avec notre C.Q., Frédéric Pierard, on va s’y atteler. On sait qu’il y a des jeunes motivés du côté de Longlier. En tout cas, je serai personnellement toujours présent à la barre pour aider le groupe à réaliser le meilleur exercice possible.»
NICOLAS TOUSSAINT