PROVINCIALE 3A LUXEMBOURG – Futsal Marche doit encore s’adapter

Deux nouveaux club luxembourgeois se sont affiliés pour cette saison 2024-2025. Outre la formation 100% féminine de l’Olympique Mussonnais, on retrouve également l’équipe de Futsal Marche versée en P3A. «J’avais déjà évolué il y a une quinzaine d’années à l’U.B. en Nationales avec le club de Turkiyem Marche et nous avions également joué dans le championnat provincial namurois de cette même fédération», rappelle le C.Q. Osman Kaygisiz. «Cela avait arrêté et j’avais depuis un moment l’envie de m’y remettre. Cela a pris un temps car nous voulions absolument évoluer à domicile à la salle de Marche-en-Famenne car les trois-quarts des joueurs, si pas les 90%, résident là-bas. J’habite cependant Forrières, mais je suis aussi marchois d’origine.»

Et la grande «première» a eu lieu ce dernier vendredi 20 septembre avec directement un premier match de coupe provinciale. Futsal Marche se rendait à la Spetz d’Arlon afin de défier avec Fehmi Karali, Murad Cirik, Yasin et Serkan Agilonu, Thomas Dodet, Osman Kaygisiz, Osman Kutlu, Aurel Papa et Lorenzo Siniscalchi le «No Border» local. «Pas loin de 160 kilomètres aller-retour, ce n’était pas mal comme premier déplacement. Certains n’avaient plus presté depuis un moment et malgré tout, nous menions encore 4-2 à cinq minutes de la fin avant de concéder l’égalisation (4-4). On s’est malheureusement incliné au tirs au but. Freddy Merlot, le président provincial, nous honorait de sa présence. Il a trouvé l’équipe bonne mais ayant encore trop de réflexes du grand foot. Et il a raison. Nous étions un peu trop secs et nous avons d’ailleurs eu un expulsé. Il faut aussi s’adapter aux règles de la Ligue. Nous ignorions qu’une carte jaune était synonyme de fin de rencontre pour le joueur concerné. Quant aux rentrées en touche à l’U.B., on ne pouvait remettre le ballon au gardien.»

DEBUT EN CHAMPIONNAT LE 1ER NOVEMBRE

El il faudra désormais attendre le 1… novembre pour les débuts en championnats. «On devait affronter ce 20 septembre la Squadra Rochoise mais le match de coupe a primé. Le 27 septembre, on aurait dû affronter MF Léglise mais nous avons été contraints de trouver une nouvelle date. Si bien nous serons déjà au repos plus d’un mois. On va tenter de trouver l’un ou l’autre match amical. Mais avec les élections qui se dérouleront dans notre complexe, cela ne va pas être simple. La motivation est néanmoins présente. Grâce à nos sponsors, nous sommes bien fournis en équipement. Reste à prester sur le terrain pour tenter, si possible, de jouer directement la montée en P2.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Freddy Merlot)