Cela fait quelques années qu’ils travaillent dans la même entreprise et c’est ainsi qu’est venue l’idée aux dirigeants de l’AS Etalle de lancer leur club de football en salle, afin de se retrouver hors du cadre du travail. «Nous travaillons au Luxembourg dans une entreprise de consultance en informatique», explique Keyvin Evrard, joueur et membre du comité. «C’est le président, Grégory Jobé et le C.Q., Matthieu Ghilain qui ont pris les choses en main. Nous voilà ainsi actifs depuis 2016.»
La formation d’Etalle n’a jamais quitté le plus bas échelon de la province luxembourgeoise. «La saison dernière, en P3B, nous avons avons pris la 9e place au moment de l’arrêt des championnats. Nous n’avions pas de gros changements dans l’effectif, si ce n’est que nous avions quand même affilié un nouveau gardien en la personne de Dimitri Mousseau. On a alterné le chaud et le froid. Nous n’étions pas souvent au complet, si bien que nous manquions de régularité.»
Pour cette nouvelle campagne en P3A, l’équipe stabuloise affiche, au compteur, un 2 sur 8. «On l’a emporté contre Cube Neufchâteau et nous avons également remporté notre dernier match en nous qualifiant en coupe provinciale contre Paliseul FT (6-1). Il y a plus d’assiduité. Nous parvenons à rivaliser. Pour preuve, nos défaites n’ont jamais été concédées sur de gros écart. Nous avons, par exemple, été battus 4-1 lors de notre première rencontre à Boca Juniors Libramont C. Toutefois, cela est resté longtemps 2-1, jusqu’à ce que nous prenions deux buts dans les derniers instants. Cela a d’ailleurs été ma seule rencontre disputée, puisque je me suis blessé, me contentant ensuite du rôle de délégué.»
LA COLONNE DE GAUCHE
Comme partout, on attend désormais de savoir la suite des événements. «On commence à avoir forcément tous des fourmis dans les jambes. On verra. On veut surtout prendre du plaisir, même si l’on monte toujours sur le terrain pour remporter le match. Nous n’avons toutefois pas d’ambitions démesurées. On espère quand même, lorsque qu’une nouvelle saison redémarre, nous immiscer dans la colonne de gauche. En tout cas, si l’on reprend, je serai à présent rétabli.»
NICOLAS TOUSSAINT