MFC Bidasses Wegnez a débuté très fort sa saison en l’emportant sur le score de 11-2 contre Dolphins La Calamine. «Nous étions plus en réussite», avoue le président de Wegnez, Maurice Lahaye. «Nous avons peut-être obtenu quinze occasions et onze ont été au fond, alors que l’adversaire s’en est quand même procuré sept et n’en a concrétisé que deux. C’est une bonne entrée en matière. Nous avons deux ou trois très bons jeunes et des gars pour encadrer comme Brice Nelissen ou Daviq Paquay. Ce résultat demande confirmation.»
Cette année, le club a fêté ses vingt ans de présence à la Ligue. «Mais il a été créé en 1999 entre potes. Nous avons joué durant deux ans seulement des matchs amicaux, avant de nous jeter dans le grand bain. Mon beau-frère et moi, originaires de Wegnez, avons été les instigateurs. J’étais footballeur dans la localité depuis 1984 et le hall du Paire a été ouvert. D’où l’occasion de partager un bon moment le vendredi soir. On a opté pour la dénomination de «bidasses», car le frère de mon beau-frère était para-commando.»
On aime gagner dans le club, mais on n’oublie pas les à-côtés. «La troisième mi-temps est sacrée chez nous. Et quand on peut la partager avec nos adversaires, c’est encore mieux. Ce fut le cas contre La Calamine. Les Germanophones ont quitté notre salle de Thimister à deux heures du matin. Nous jouions auparavant à Wegnez. Mais comme la salle a servi pour la vaccination, nous avons dû changer. On espère pouvoir retrouver le hall du Paire la saison prochaine.»
MEME TCHITE AURAIT PU VENIR
Le club a failli accueillir une des anciennes coqueluches du Standard et d’Anderlecht. «L’un de nos joueurs, Pierre Schroeder, qui a joué au foot avec Mémé Tchité à Fléron a proposé à ce dernier, qui était venu nous voir une fois, de s’affilier. Mais quand ce dernier nous a demandé 300 euros par match, nous lui avons dit: non merci ! On tient à cet esprit familial. Notre objectif? Nous sommes bien en P3. Déjà en P2, les déplacements commencent à devenir plus longs.»
Au repos cette semaine, Wegnez devra patienter jusqu’au 17 septembre pour disputer sa deuxième rencontre à l’AS Malmedy.
NICOLAS TOUSSAINT