Si certaines formations visent à l’aube d’une saison une promotion à l’étage supérieur ou à éviter la bascule à celui inférieur, d’autres se lancent des défis plus personnels. C’était le cas du club du MF Players Hombourg qui a pris la sixième place en P3A de la province de Liège. «J’avoue qu’on a pas trop regardé le classement sur la fin», déclare le joueur et correspondant qualifié de Hombourg, Philippe Stassen. «On voulait juste terminer devant des rivaux. Ce fut le cas avec MF Dolphins La Calamine que nous devançons seulement au coefficient du goal-average.»
Ce qui suffit au bonheur des joueurs. «Nos n’avons pas spécialement l’ambition de vouloir rejoindre la P2 à tout prix. Nous l’avions déjà fait il y a quelques années. Toutefois, cela n’avait pas été vécu comme une expérience vraiment enrichissante. La mentalité ne nous convenait pas vraiment pour nous qui provenons plus d’un milieu rural. Nous aurions pu nous maintenir à ce niveau, mais nous avions demandé à repartir en P4 dans des séries qui sont, par principe, encore plus régionales. On est remonté directement en P3 et cela nous va bien ainsi, au contact de clubs de Theux, La Calamine, Herve,…»
RÉPONDANT PHYSIQUE
Pourtant notre interlocuteur sait qu’il y aurait moyen de rivaliser contre les meilleurs. «Sur papier, notre effectif est plus qu’intéressant. Nous avons des joueurs de football qui évoluent en P2 et même en P1. Mais chez nous, cela tourne énormément. L’équipe d’une semaine peut-être complètement différente la suivante. On a, par exemple, terminé avec la deuxième meilleure attaque de la série. Pourtant, on a pas un buteur qui a cartonné toute la campagne. Des gars comme Glody Kubura ou Samuel Schyns auraient pu le faire et planter entre 40 et 50 goals. Mais il n’ont su répondre tout le temps présent. Techniquement, nous ne sommes pas les plus doués. Par contre au niveau du répondant physique, il n’y a aucun souci. On sait mettre le coeur à l’ouvrage comme l’on dit.»
Toujours en P3A la saison prochaine, l’équipe visera à confirmer. «Comme d’habitude, on essaiera de se maintenir aux alentours du top 5. Nous pourrons bénéficier de l’apport de deux renforts, dont mon cousin, Renaud Stassen qui était C.Q. avant moi au club.»
NICOLAS TOUSSAINT