Si l’on pense directement au MF Penarol Volvo, basé à Eynatten, quatre fois champion d’affilée de Belgique en D1 de l’A.B.F.S. entre 2001 et 2004 et auteur du doublé en 2001 lorsque l’on parle du football en salle en communauté germanophone, un autre club a lui aussi réussi une percée voici quelques années en parvenant à se hisser jusqu’en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Il s’agit du MF Dolphins La Calamine, fondé en 1996. «Mais l’aventure en Nationales a pris fin au terme de la saison 2015-2016», explique le C.Q. actuel du club, Rick Homburg. «Si l’effectif était souvent complet à domicile, il était devenu de plus en plus compliqué d’avoir des joueurs pour effectuer les longs déplacements (NDLR: on se souvient notamment d’un périple de près de 300 kilomètres aller-retour à effectuer un mercredi soir à HCT Besonrieux/Le Roeulx que nous avions couvert pour notre site). Les plus anciens qui avaient reformé une équipe en vétérans ont également arrêté. Le club s’est donc contenté de poursuivre à l’échelon provincial et c’est moi qui, voici deux ans, ai repris le poste de C.Q., alors que Gaël Jungblut est devenu président.»
Alors eu P4, l’équipe a rejoint la P3. La saison dernière, elle se battait pour monter sur la 3e marche du podium avec quatre adversaires pour finalement se classer à la 7e place au moment du confinement. «On se sent très bien en P3 avec des équipes de Welkenraedt ou encore Henri-Chapelle qui nous permettent de disputer pas mal de derbies.»
DEUX SUCCÈS ET UN REVERS
Depuis l’entame de ce nouvel exercice, MF Dolphins La Calamine a fêté deux succès et vient de concéder dernièrement sa première défaite contre Torpedo Henri-Chapelle. «La première période, très partagée, s’est soldée sur un score de 0-0. On sentait que le premier qui marquerait allait remporter la mise. Malheureusement, ce sont nos adversaires qui l’ont fait. On a aussi commis des erreurs individuelles. Ce qui explique cet écart quelque peu forcé.»
La Calamine aurait eu l’occasion de se ressaisir, ce vendredi 16 octobre, lors de sa visite à Spid. Noah Dison qui compte le même nombre de points, mais aussi un match de plus. Depuis ce jeudi 15 octobre, les compétitions sont à l’arrêt. «Nos adversaires ont de très bons jeunes. Cela n’aurait pas été simple. Mais victoire ou défaite, ce que l’on recherche avant tout, c’est le plaisir de se retrouver le vendredi ensemble et de partager un verre. Malheureusement, c’est de nouveau impossible.»
NICOLAS TOUSSAINT