L’AS (pour Association Sportive, devenue ensuite Alliance Sportive) Malmedy a connu des modifications depuis les débuts, en 1997, au sein du championnat de la province de Liège. «L’AS Malmedy a été créé il y plus de vingt ans», explique le président actuel, David Gustin. «Ce n’est toutefois que depuis neuf ans que nous sommes arrivés avec d’autres joueurs. Nous avions d’abord été accueillis par le Cosmos Sttavelot pour devenir la 4e équipe et évoluer dans le championnat des réserves. Durant quatre saisons, nous avons remporté deux titres. C’est alors que l’AS Malmedy nous a proposé de disputer le championnat de P4 en devenant sa deuxième formation. Nous avons été sacrés la seconde année. C’est à ce moment que nous avons repris la destinée du club.»
En P3, la première campagne n’a pas été facile. «Nous avions éprouvé des difficultés à nous sauver. Dès lors, nous étions repartis prudents lors de l’exercice 2019-2020. Mais à notre grande surprise, nous nous sommes retrouvés à jouer les premiers rôles. Si HDKP Team Herve et Essalem Verviers étaient au-dessus du lot, nous pointions derrière à une dizaine de points. Le championnat s’est arrêté et au coefficient, nous avons perdu une place au profit du MF Torpedo Henri-Chapelle. N’empêche, ce top 4 était déjà remarquable.»
PLUS TECHNIQUE QUE PHYSIQUE
La confirmation était donc attendue lors de cet exercice avorté. «Nous fondions de réels espoirs avec des joueurs de la trempe de David Pierry, joueur de football en P2 à Stavelot ou encore Patrice Dierinck, notre C.Q., capables de se distinguer sur le plan technique. Nous repartions avec un tout bon état d’esprit. Mais cela ne se passait pas comme prévu. En cinq matchs de championnat, nous n’avions récolté que quatre unités. Il est vrai qu’au fil des années, nous avions de moins en moins de joueurs de grand foot et dont moins d’éléments qui bénéficiaient d’entraînements physiques. Ce qui se ressentait lors de certaines rencontres. Nous ne marquions pas mal, mais c’était parfois la catastrophe sur le plan défensif.»
Il sera désormais temps d’ajuster pour la reprise que l’on espère possible en septembre prochain. «Hormis un joueur qui nous avait déjà avertis qu’il disputait sa dernière saison et qui doit encore nous confirmer son arrêt, les autres du noyau repartiront. Tout comme notre équipe féminine qui, faute de championnat dans la province, dispute une compétition parallèle.»
NICOLAS TOUSSAINT