Les deux premiers titres en province du Hainaut sont tombés un même jour. Le mercredi 2 avril, Alliance Frameries avait décroché le titre en P4A, alors que l’équipe B de la RAEC Sainte-Odile Dour en avait fait de même en P3E. «Mais nous avions, par erreur, déjà célébré les réjouissances… deux jours plus tôt», précise le portier de l’équipe dourois Jason Ligocki. «Nous avions deux matchs sur la même semaine et nous pensions le lundi contre l’AS Boussu Futsal qu’un point était suffisant pour être sacré. Avec un score de 4-4, on a donc célébré l’événement avant de nous rendre compte que cela n’était pas mathématique. Heureusement le lendemain, on affrontait Enghien United et cette fois, en l’emportant 6-2 avec, Abrassart, Fleurquin, Kawka, E. Stievenart, Venuti, D. LIgocki et moi-même, nous devenions hors d’atteinte. Nous avons refait une petite fête.»
L’équipe aurait dû, en principe, évoluer cette saison en… P4. «Après trois saisons dans un championnat parallèle avec une seule division où nous avions fait un peu le tour sous la dénomination de «Sao Paulo», nous avions besoin de changement. On a discuté avec Patrick Poli l’ancien président de Sainte-Odile et il était prévu que nous débutions à la LFFS-Hainaut en P4. Mais l’équipe du club qui devait évoluer en P3 s’est finalement desistée. Nous avons donc ainsi pris sa place.»
Les joueurs partaient donc dans l’inconnu mais ils se sont rapidement rendu compte de leur très bon niveau. «Nous n’avons connu qu’une défaite. C’était en octobre contre FC Marche qui ferme la… marche. Pour le reste, avec une assiduité exemplaire, nous avons fêté 18 fois la victoire pour quatre partage. On retiendra les beaux duels face à l’Ancienne Nimy.»
STIEVENART SE REVELE COMME PIVOT
Un joueur s’est particulièrement révélé. «Kévin Stievenart disputait, je pense, sa première saison en salle. C’est aussi devenu un adepte des semi-marathon. Il voulait à la base jouer pour perdre du poids et finalement, il s’est distingué en réalisant une superbe campagne au poste de pivot. Les anciens comme D. Ligocki ou Venuti ont aussi apporté leur expérience. On a aussi pu compter plusieurs fois sur Noah Deroubaix, du noyau de la N1, qui venait s’amuser avec nous.»
On retrouvera donc l’équipe la saison prochaine en P2. «Et en tant qu’équipe B, nous serons ainsi déjà arrivés au plus haut échelon possible. On va aussi découvrir le niveau et du coup, on ne se mettra aucune pression»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB RAEC Sainte-Odile B Futsal Dour)