Pas mal d’équipes de rang alphabétiquement inférieur à celui de leur A ont décroché des titres dans la province du Hainaut. Sur les seize distribués chez les seniors masculins, sept l’ont été par celles-ci. Sainte-Odile Jeunes Dour B en fait partie en ayant remporté les lauriers de la P3A. «L’équipe s’était constituée il doit y avoir un peu plus de cinq ans et c’est surtout mon frère, Adrien en contact avec le président Patrick Poli qui en avait posé les jalons», explique Clément Corroto Royo le capitaine qui est aussi le beau-fils du président, Patrick Poli. «Mon frangin a pris du recul et j’ai pris sa suite. Lorsque nous avons défini les objectifs de cette dernière campagne, le but était clairement le titre. Bénévole depuis sa création, Fabrice Duvivier, papa de notre gardien de D1 de l’A.B.F.S. Rodrigue et coach de la B était sur la même longueur d’onde. Cela en gardant la philosophie du club qui est surtout de faire progresser au maximum nos jeunes, sans tomber dans la championnite aigüe, tout en mettant l’accent sur le collectif.»
Le résultat est là: 22 matchs disputés, 20 victoires pour seulement 2 défaites avec, comme cerise sur le gâteau, une participation à la finale de la coupe provinciale pour équipes réserves. «En championnat, nous avons connu un première défaite vers la mi-parcours et la deuxième près du but à ARG Junior La Louvière B. Ce qui nous a empêchés de fêter le titre lors du match suivant à domicile. Malgré notre succès à Latin Stars Strépy, il fallait encore l’emporter le 29 avril à Allstar Team Braine, un de nos rivaux. On l’a fait sur le score de 5-6. On rêvait alors de ponctuer la saison par un dernier succès en finale de la coupe. Nous nous sommes inclinés aux tirs au but face à Blampain’s Team B, champion P2A, alors que nous avions mené 3-0 et encore 5-4 à dix secondes de la fin. Même nos adversaires reconnaissaient que nous n’aurions pas volé le trophée.»
UN TREMPLIN VERS LA NATIONALE
Au-delà de la performance, il y a d’autres choses visées au sein de cette équipe B. «On y prépare nos jeunes et on les aguerris pour le grand saut vers la Nationale. C’est ainsi que cette saison par exemple, plusieurs joueurs ont accompagné notre N1. J’en ai fait partie, mais on peut citer aussi Alex Boucher notre gardien, Antonio Laï ou encore Corentin Allard.»
Avec cette promotion en P2, l’écart se réduit ainsi avec la N1. «C’était aussi le but recherché. Toujours avec Fabrice Duvivier à la tête du groupe, on fera de notre mieux. Le milieu de tableau de la P2 n’est pas fort que le top de la P3. On doit donc se montrer optimiste, même si l’on sait qu’il y aura quelques calibres comme justement Blampain’s Team Braine B qui ne peut monter en P1 en tant qu’équipe B.»
NICOLAS TOUSSAINT