A la JS Ecaussinnes où il a bouclé ses deux dernières saisons en assumant aussi le rôle de président jusqu’en 2022, Nicolas Ysebaert est désormais actif au sein de la formation du FC Marche-lez-Ecaussinnes qui milite en P3A de la province du Hainaut. «A la JS Ecaussinnes, nous avions progressivement grimpé les échelons depuis la P4 pour nous retrouver en N3 de l’A.B.F.S. avec un retour ensuite en P1», rappelle Nicolas Ysebaert. «Pour divergences de vue, j’avais décidé de m’en aller pour rejoindre AG Junior La Louvière et rester ainsi en N3. Ce qui n’était plus envisageable à Ecaussinnes. Malheureusement une blessure au genou au foot a été une entrave dans la combinaison foot-futsal, d’autant que qu’il y avait aussi un entraînement à «Junior». Cela a donc été pire lors de la montée en D2. Je me suis refait une santé alors à la JS Braine Futsal. Je comptait relancer un club cette saison. Mais mon beau-frère, Marvyn Dusart m’a attiré au FC Marche où il évoluait et qui alignait aussi des vétérans. J’ai aussi ramené des connaissances comme mon frère, Corentin, Donovan Van Den Berghe, Brice Wynants. Finalement, on s’est retrouvé une quinzaine. Les tournantes ne sont donc pas simples mais l’important ici, c’est de prendre du plaisir.»
UN QUINTUPLE ET UNE REMONTADA DE 1-6 A 9-6
Marche pointe en milieu de classement avec neuf unités en huit rencontres avec déjà quelques buts inscrits par notre interlocuteur, dont cinq notamment contre RAEC SO Dour B. «Comme souvent, nous étions menés en 1re période mais là, ce fut une vraie remontada puisque menés 1-6 au repos, nous l’avions emporté 9-6. On prône un jeu spectaculaire avec des buts, dont une dizaine de ma part sans avoir tout joué en raison d’une blessure. En contrepartie, on encaisse assez facilement.»
Un succès qui a encore plus soudé le groupe. «Je ne me prends plus la tête comme à l’époque d’Ecaussinnes où il y avait parfois de la pression vu les quelques responsabilités que j’avais. Ici, la 3e mi-temps est toute autant importante que le match. Il y a forcément parfois des erreurs individuelles mais c’est rapidement oublié. Toutefois, nous aimerions finir sur le podium pour rejoindre la saison prochaine la P2.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Facebook MFC Marche)