Alors que l’équipe fanion de la JC Ecaussinnes avait flirté dangereusement avec la relégation la saison dernière, elle va se maintenir cette fois sans problème en P1 du Hainaut. C’est déjà une première réjouissance pour le club et la seconde, c’est que la seconde formation a remporté le titre de la P3A. C’était voici une semaine lors de la victoire contre Sainte-Odile Jeunes Dour C. «Mais cela n’a pas été si facile», confie Antoine De Laever membre de cette équipe B. «Menés 0-1, nous avons renversé la vapeur à 2-1. Nos invités sont repassés devant à 2-3. Notre gardien a pris une jaune et on a quand même fait 4-3. Nous avons encore eu un exclu et heureusement, je plante ensuite la rose du 5-3. Dour s’est rapproché. Nous avons tenu jusqu’à la fin: 5-4»
La fête a ainsi pu avoir lieu même si depuis, les joueurs se sont encore imposés ce lundi 22 avril 6-3 contre Peputcho Saint-Vaast B. «Nous avions, pour la première saison de création de cette équipe, terminé cinquièmes. On a repris avec la même ossature en intégrant deux joueurs de la P4. Un jeune de Manage s’était proposé et un autre qui joue au foot avec moi a aussi suivi le mouvement. Le mix a super bien fonctionné. Après même moins de dix matchs, nous étions déjà en tête. On s’est pris au jeu et avec l’aide parfois d’un ou deux joueurs de la P1 comme l’autorise le règlement, nous avons maintenu l’écart avec nos plus proches adversaires pour en arriver à assurer ce titre de champion. Il reste un match contre AS Boussu FS B qui nous tient à cœur. C’est, en effet, l’une des équipes à nous avoir battus cette saison.»
LE NIVEAU NATIONAL PLUS A L’ORDRE DU JOUR
La P2 sera ainsi le nouvel environnement pour l’équipe lors du prochain exercice. «Je pense que nous poursuivrons dans la lignée de cette campagne. Il faudra juste peut-être un ou deux renfort pour étoffer le noyau. Mais comme de toute façon il ne sera pas possible d’encore aller plus haut, on se contentera de vivre un championnat sans pression en évitant l’ascenseur. Un passage à nouveau pour l’équipe A à l’échelon national comme cela a été le cas par le passé? Ce n’est pas vraiment l’objectif du club. Financièrement, notre premier séjour avait été compliqué et on a retenu les leçons du passé.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Antoine De Laever)