Ils sont quatre frères et ils jouent tous pour le compter du TP Louvain-la-Neuve, actif au sein du championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en P3A. Eux, ce sont Clément, Justin, Thomas et Timothée. «Mais c’est surtout avec l’aide de mon frère ainé que notre club a vu le jour», précise Timothée, le correspondant qualifié. «Avec ce dernier et le gardien actuel, nous avions déjà évolué ensemble dans un club qui s’intitulait Club 13 Ottignies. Nous étions arrivés jusqu’en P2. Il doit y avoir une dizaine d’années. Puis, cela a sonné la fin. Nous nous sommes retrouvés ailleurs mais nous avions encore envie tous les trois de prester véritablement ensemble. Le président s’est ajouté, comme nos amis, dont certains d’enfance pour confectionner le tout premier noyau.»
Le championnat inaugural date de la saison 2015-2016. «Nous avons directement fêté le titre pour grimper de P5 en P4. La saison suivante, on rejoignait la salle de La Hulpe qui nous héberge toujours aujourd’hui. Si ma mémoire est bonne, c’est grâce à une place d’honneur, la 2e ou la 3e place, que nous sommes de nouveau montés dans la division supérieure. Depuis, nous avons pour habitude de jouer quasi chaque saison le top 5.»
C’était encore le cas lors du dernier championnat officiel bouclé en mars 2020. «Nous étions peut-être en train de vivre notre meilleure compétition en P3A. Nous avions enchaîné une série de dix succès qui nous permettaient d’être deuxièmes. En raison de la crise sanitaire, tout s’est arrêté en mars. Comme nous avions disputé, parmi les équipes de tête, le plus de matchs (NDLR: 20 sur les 26 possibles), nous avons été relégués au coefficient en cinquième position. Cela alors que le premier accessit, derrière Wavre Family intouchable, était bel et bien toujours jouable. Nous avions été déçus, mais aussi compréhensifs vis-à-vis de la situation.»
«TP» POUR TOUT PUISSANT
Les résultats avaient, par contre, du mal à suivre en 2020-2021. «Nous avons joué quasi tous nos six matchs en nombre restreint. Il y avait des blessés, mais aussi des cas de Covid, dont le gardien et quelques autres. Nous avons même dû affilier un joueur en urgence, tant la situation était problématique. On a ainsi signé un modeste 3 sur 12 et j’avoue que lorsqu’on a appris que la saison était annulée, nous n’avons pas été déçus.»
Désormais, on attend le prochain exercice avec impatience et avec l’intention de rejouer les premiers rôles. «Mon frère, Thomas, opéré plusieurs fois des croisés va s’y remettre. On compte organiser l’un ou l’autre match amical en août pour se relancer progressivement et cela, quasi toujours entre potes de la première heure. En effet, sur les douze joueurs du noyau, dix étaient déjà opérationnels en 2015. Quant à notre dénomination, elle fait référence au club de football du Tout Puissant (TP) Mazembé, alors que d’autres choix comme L’Amicale Louvaniste ou En Avant Louvain avaient été proposés.»
NICOLAS TOUSSAINT