PC Waterloo: que se cache-il derrière cette dénomination? Ses dirigeants seraient-ils des nostalgiques du truculent président de l’époque du parti communiste français, Georges Marchais ou bien encore des spécialistes du hockey et de son action spécifique du penalty corner? Rien de tout cela. PC représente les initiales de «pieds carrés». «Comme ce terme était trop long, on apparait simplement dans les classements sous la forme de PC», explique le président Louis Deboot. «Mais effectivement, cela part d’une boutade. Lorsque l’on s’est lancé en 2016 avec mes deux amis, Gilles Sacré notre C.Q. et Kevin Weyers, nous avons opté pour une appellation originale. Avoir les pieds carrés signifie, pour un footballeur, avoir du mal à mettre la balle au fond du but. C’est juste une image et j’espère que l’on vaut quand mieux que cela.» (rires)
On le pense en tout cas, puisque le club est quand même parvenu à accéder à la P3A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «On a disputé notre première campagne à ce niveau en 2019-2020. On était dixième au moment de l’interruption du championnat. Ce n’est pas exceptionnel, mais nous avions, malgré tout, assisté à de chouettes matchs. On savait que l’on ne viserait pas le titre et avec ce maintien acquis, notre objectif était bien atteint. Je pense que c’est une division qui nous sied, vu notre niveau d’ensemble.»
LE C.Q. DE RETOUR DU PORTUGAL
Nos «Pieds Carrés» étaient donc repartis, lors de ce championnat stoppé définitivement, pour tenter de progresser. «Avec une ou deux arrivées et plusieurs départs, nous n’avons pu nous exprimer qu’à trois reprises en concédant une défaite et en accrochant deux partages. Et tout cela à l’extérieur. En effet, alors que nous occupions encore la saison dernière la salle omnisports de Waterloo, nous avions pris la direction du centre sportif de Lasne. Nous n’aurons pas eu l’occasion de fouler officiellement sa surface. Ce sera pour le prochain exercice.»
Un prochain championnat qui verra le retour aux affaires de son C.Q. «Gilles Sacré est actuellement en Erasmus à Lisbonne. C’est donc moi qui suis actuellement son relais pendant son séjour au Portugal. Il sera de retour pour entamer la future saison. Difficile de dire pour l’heure ce que nous viserons. Il faudra probablement du temps pour s’y remettre. Disons que dans notre but de faire toujours mieux, on tentera de viser la colonne de gauche.»
NICOLAS TOUSSAINT