Le premier lauréat dans le championnat seniors du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» est connu. Il s’agit du club de la Fact Futsal Academy Grez-Doiceau. Alors que son équipe de P3A doit encore disputer cinq rencontres, elle ne saurait plus être rejointe par ses poursuivants. Cela depuis son succès, ce dernier vendredi, au MFC Sartois (3-4). C’est une saison quasi parfaite pour les Brabançons Wallons qui ont fêté la victoire à dix-huit reprises en dix-neuf rencontres. Seul Munchachos Wavre, son plus proche rival, est parvenu à briser la spirale en s’imposant le 21 janvier sur le score de 5-3. Avec 116 buts inscrits et seulement 46 encaissés, les jeunes gars de Grez-Doiceau détiennent la meilleure attaque et défense de la série. C’est une présidente comblée qui nous livre son sentiment. «Comme je ne peux assister à tous les matchs, ce sont mes jeunes qui m’ont averti de la bonne nouvelle», explique Clara Pires. «Je ne les ai d’abord pas vraiment crus car il restait encore des matchs et donc pas mal de points à prendre. Mais ils avaient fait les bons calculs. Ils sont hors d’atteinte depuis vendredi. C’est une belle récompense avec cette troisième montée consécutive si on gomme la saison dernière qui n’a pas existée. Notre projet est sur le bon chemin et nous en sommes fiers. Le mérite en revient à Vincent Roose, le coach, mais aussi à tous ses adjoints, collaborateurs et nos jeunes prometteurs bien évidemment.»
BARBECUE COMME RECOMPENSE
Pour notre interlocutrice, la discipline et le travail sont les principaux ingrédients de cette réussite. «Ces deux ans sous cette ère Covid n’ont été simples à gérer pour personne. Mais dès que cela a été possible, les joueurs se sont remis à s’entraîner d’abord en extérieur et notamment dans des parcs. Nous avions aussi confiance en eux et on n’a jamais senti personne lâcher prise. Cette fois plus le choix. Avec le retour presque à la normale, ils l’auront leur barbecue (rires).»
Fact Futsal Academy Grez-Doiceau militera donc en P2 lors du prochain exercice. «On ne changera pas une recette qui fonctionne pour, espérons-le, fêter d’autres succès même si le niveau va grimper. J’en profite aussi pour mettre en exergue notre académie qui regroupe environ la double centaine d’adhérents. Chapeau aussi à notre P5 qui, intégrée depuis 2 ans, avance pas à pas.»
NICOLAS TOUSSAINT