PROVINCIALE 3A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Epsy Lasne MF champion à la photo-finish

L’une des bagarres pour le titre la plus intense a eu lieu cette saison assurément en P3A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». En effet, le top 5 final se tient en… deux points, avec un podium composé par TP Louvain-la-Neuve, Marbais Genappe et Epsy Lasne MF détenant le même nombre d’unités. Deux victoires de plus que ses deux rivaux permettent toutefois à cette dernière formation d’être sacrée. «Cela a été serré jusqu’au bout», confirme le correspondant qualifié depuis cette saison et joueur d’Epsy Lasne MF Thomas Van Lil. «Après avoir terminé 8e en 2022-2023 tout près des place montantes, on espérait cette fois arriver à nos fins. On a réalisé un gros premier tour en battant les autres ténors comme Genappe, Braine et encore Louvain. Cette victoire face à cette dernière équipe descendant de P2 nous a mis vraiment en confiance. On espérait confirmer au 2e tour et ce fut un peu le parcours inverse. Braine, Louvain et même Mélin nous ont rendu la pareille. Nous n’avions alors plus vraiment les cartes en main jusqu’à ce qu’on apprenne le forfait général de Muchachos Wavre. Nous avions perdu contre cette équipe au contraire de nos rivaux. Il fallait alors gagner deux matchs sur les trois derniers pour être sacrés, mais nous avons été surpris par le Real Corbais. Le dernier match devenait crucial et il n’a pas eu… lieu. MFC Sartois a déclaré forfait.»

LE MAINTIEN EN P2

Lasne se sera fait peur jusqu’au bout. «Malgré ces rebondissements, je pense que ce titre est mérité. Nous avons quand même réalisé une bonne première partie de championnat. Nous avons souvent eu sept ou huit joueurs par rencontre, ce qui nous a permis de nous battre jusqu’au bout.»

La saison prochaine se jouera donc en P2. «Si notre club a déjà accédé par le passé à ce niveau, c’est la première fois pour la nouvelle mouture dont je fais partie depuis dix ans environ. L’objectif de base sera la maintien. Mais en analysant un peu les parcours des clubs de P3 montés en P2 la saison dernière, on remarque que pas mal se situent dans le ventre mou. On essaiera donc de faire aussi bien.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Thomas Van Lil)