Avant la dernière saison écoulée qui a dû être annulée, le club du MF Saint-Hubert avait reçu deux exercices de suite la proposition de rejoindre la Nationale 3 de l’A.B.F.S. Cela grâce à son excellent comportement parmi l’élite luxembourgeoise en ayant chaque fois décroché le premier accessit derrière KS Celtic Nassogne en 2019 et le MF Habay en 2020. Mais la raison avait parlé et les dirigeants avait décidé de refuser poliment l’invitation conscients des nouveaux paramètres à gérer (budget plus important, déplacements plus lointains,…) qu’impose ce niveau de D3. Cette fois, ils ont pris eux-mêmes une décision radicale: celle de recommencer en… P3. «C’est vrai que cela peut paraître choquant ou du moins surprenant», avoue le correspondant qualifié, Valentin Plumer. «Mais plusieurs raisons expliquent ce choix. Le dernier championnat a été très particulier avec d’abord tous ces protocoles à respecter puis cette annulation pure et simple de la compétition. Certains de nos joueurs ont vécu ces aléas moins bien que d’autres. D’ailleurs sportivement parlant, ce n’était pas folichon. En six rencontres, nous n’avions fêté que deux succès dont un par forfait. On sentait une baisse de motivation. Il fallait gratter jusqu’au jour de match ou même courir pour avoir, en soirée, un minimum de présence sur le terrain. Le rebond du Covid et ce deuxième confinement qui a suivi n’ont rien arrangé. En prenant la température auprès de tous les joueurs, j’ai vite compris que poursuivre en P1 ne faisait plus vraiment partie de leurs envies et que si c’était le cas, les gens ne s’investiraient plus à fond.»
Alors, une demande a été introduite auprès du secrétariat provincial pour repartir au plus bas niveau. «C’était la seule alternative pour garder le club en vie. Cette décision, nous l’avons prise fin mai, début juin au moment de notre assemblée.»
BORCY A L’ENTENTE BORQUINE
Malgré tout, le groupe n’éclatera pas pour autant. «En repartant en P3, il n’y aura finalement que deux éléments qui nous quittent. Antoine Adam doit arrêter pour raisons de santé, à cause d’une embolie pulmonaire qui l’oblige à notamment arrêter le football durant six mois. Quant à Émilien Borcy, il rejoindra le nouveau club qui se créée: l’Entente Borquine Saint-Hubert.»
L’équipe ne risque-t-elle pas de survoler le championnat? «Nous avions déjà connu pareil scénario il y a une dizaine d’années et il avait fallu un moment avant de gravir à nouveau toutes les marches. De toute manière, le but est de retrouver nos valeurs et la joie de jouer. On compte toutefois intégrer des jeunes et repartir ainsi sur des bases saines.»
NICOLAS TOUSSAINT