Quelques modifications ont été apportées au sein du club de l’Union Méditerranéenne Courcelles qui milite en P2C de la province du Hainaut. Notamment au poste du C.Q., puisque Tiziano D’Angelo a cédé le relais à Osman Akay. «Le club a vu le jour en 2003 et pas mal de joueurs qui étaient là depuis les débuts ont décidé de prendre leur retraite sportive», explique Osman Akay. «Je suis, quant à moi, présent depuis six ou sept ans. C’est donc vers moi, en tant que l’un des plus anciens, que l’on s’est tourné pour reprendre le flambeau. Ce n’est pas toujours facile, mais je tente de faire de mon mieux.»
Il a donc fallu également regonfler le noyau. «Et pour trouver des personnes suffisamment sérieuses, ce n’est pas simple. Certains sur lesquels on comptait nous ont quittés en cours de saison. Nous avons aussi ouvert notre porte aux jeunes de la localité. Cela permet à certains de s’adonner à une activité sportive, plutôt que d’errer dans les rues.»
Si bien que sportivement, l’équipe lutte actuellement avec trois autres formations pour tenter d’assurer le maintien. «Nous sommes surtout abonnés à la P2. Nous avons été relégués une fois, avant de remonter directement. Nous jouons le plus souvent le ventre mou mais cette saison, c’est un peu plus compliqué vu ces quelques changements. On essaie de s’accrocher. Sur le terrain, je tente de prendre les rênes. Je peux aussi compter sur Muhammed Kader ou encore sur mon frère, Yakup. Nous sommes mieux depuis le mois de janvier. Nous avons un moment été dernier pour grimper à la 12e place et même à la 11e aux points perdus. On a même réussi à battre le leader d’Avanti Charleroi (6-5) le jour de la Saint-Valentin, alors qu’une quinzaine de jours avant, nous avions été laminés en coupe provinciale par cette même équipe sur le score de 17-3. Cet arrêt est dommage, car nous étions revenus dans une bonne dynamique.»
CONFRONTATIONS DIRECTES
Et cela alors que l’équipe aurait dû croiser le fer face aux adversaires directs. «Voici une semaine, on devait nous rendre chez les lanterniers de Futsal Ransart, alors que ce vendredi 27 mars, c’était la visite de Derby Monceau (11e) qui était prévue. Le 24 avril, nous avions aussi un déplacement capital à Futsal Piéton B (13e). Nous avons donc toutes les cartes pour nous en sortir. Il faudra maintenant probablement attendre la suite que l’on donnera au championnat.»
Pour conclure, notre interlocuteur nous en dit plus sur la dénomination du club. «A la base, il y avait des Turcs, Marocains, Italiens,…, bref énormément de gens issus de la Méditerranée. D’où ce choix que nous n’avons jamais voulu modifier.»
NICOLAS TOUSSAINT