C’est en tant que seconde équipe du club de New Liège que Farid El Wadem et ses joueurs avaient terminé à la cinquième place de la P2C liégeoise en 2018-2019 à égalité avec MF Ambresin (3e) et le Celtic Juprelle (4e), comptant toutefois chacun une victoire de plus. «Cela reste une saison bizarre puisque nous étions en tête à mi-parcours avant d’apprendre que de toute manière, si nous tenions ce rang jusqu’au bout, nous ne pourrions quand même pas monter en tant qu’équipe B», explique Farid El Wadem. «Forcément, nous avions perdu de notre superbe par la suite, snobant même le dernier match du championnat.»
Une décision importante a alors été prise. «Notre équipe A avait fini, quant à elle, 6e en P2B en faisant donc moins bien que nous. Comme nous avions, depuis le début de notre équipe en P4, l’ambition de rejoindre un jour la P1, j’ai demandé ce que l’on intervertisse le rang au sein des deux équipes. Les dirigeants ont refusé. Du coup, nous avons repris la gestion du Barça Wanze qui évoluait dans notre série et dont le comité se retirait. Nous sommes repartis sous la nouvelle dénomination de FC United Liège.»
Et cela a visiblement porté chance. «N’ayant plus aucune barrière pour nous empêcher de rejoindre l’élite, nous étions bien décidés à tout faire pour y arriver.»
Cela a été le cas, mais cela s’est joué sur le fil. La semaine où le championnat a été interrompu, FC UTD Liège a battu Mygales Bra le lundi. Deux jours plus tard, ses rivaux de Delta Team Liège s’inclinaient dans le sommet contre PDTG Donceel. Un revers lourd de conséquence puisque c’est celui-ci qui a permis aux «Unionistes» de finir devant au coefficent final. Si Delta Team avait remporté son dernier match, il aura terminé en tête pour… 3 millièmes de plus que UTD Liège. «Je sais que forcément, les joueurs de Delta Team (3e) l’ont en travers de la gorge. On ne sait ce qu’il serait advenu si le championnat avait été jusqu’à son terme. Il nous restait Donceel comme gros morceau. Je pense que nous aurions émergé. L’un des tournants est survenu lors de notre revers face à Golden Ougrée qui était dernier à l’époque et qui avait encaissé environ 80 buts lors de ses sept derniers matchs. On l’avait pris un peu de haut, avec deux éléments qui n’étaient pas là. Je m’étais fâché. Cela avait produit son petit effet. Ensuite, nous n’avions plus lâché grand-chose.»
LE VENTRE MOU
Voilà la P1 comme récompense. «Nous avons terminé avec la meilleure attaque. C’est plutôt dans la gestion d’un score que nous avons rencontré le plus de difficultés. Mais globalement, nous l’avons plutôt bien fait face aux grosses équipes, même si nous avons eu trop tendance à nous adapter au jeu des adversaires. Mustafa Saglam aura été notre métronome en défense. Son cousin, Aziz qui a connu le niveau de la Nationale notamment à l’ONU Seraing, nous a aussi rendu de grands services.»
Toujours à la salle du hall omnisports Don Bosco à Liège, l’équipe est prête à assumer la montée. «Cela même si l’on ne pourra plus jouer le lundi à domicile. Je pense que l’on peut envisager un ventre mou. On a affronté des équipes de P1 en coupe qui nous ont dit que nous nous maintiendrions sans problème. On gardera notre groupe soudé, avec l’apport de quelques renforts, dont Paolo Santoro qui jouait en P1 à l’AJS Ara Ans.»
NICOLAS TOUSSAINT