Fondé en 2015, le club du MFC La Roja Liège aux origines espagnoles et chiliennes dispute sa sixième campagne à la L.F.F.S.-Liège., dont la seconde de rang en P2C. «Avant le confinement, on occupait la cinquième place», rappelle le C.Q. du club, Andy Garcia Valderrama, qui est aussi le capitaine de l’équipe. «On doit surtout cette belle position à notre rayonnement du second tour lors duquel nous avons aligné six ou sept matchs sans la moindre défaite. Dommage cet arrêt inopiné du championnat. Sinon, on aurait peut-être terminé sur le podium.»
La formation liégeoise a repris sur les bases de son précédent exercice. Vainqueur 2-6 de son match inaugural à AC Flémalle B promu de P3, elle a enchaîné, ce dernier vendredi, par un succès contre Karadag Seraing (11e la saison passée): 8-7. «Nous avons très mal entamé la partie. C’était 1-4 au repos. Toutefois, j’avais fait remarquer à mes équipiers, au repos, que l’adversaire n’avait qu’un seul remplaçant et que si nous élevions le rythme, on pourrait peut-être prendre le dessus physiquement. C’est un peu ce qui s’est produit. Nous sommes revenus à 4-4. Puis, le reste de la rencontre s’est résumé à un chassé-croisé. On a finalement émergé à deux minutes de la fin.»
VERS UN 6 SUR 6?
Ce jusqu’au-boutisme devrait faire partie des atouts des Liégeois cette saison. «Nous avons un gros mental. Certains ont déjà montré de belles choses comme Raffaele Ciaschi lors du premier match. Il provient de Strasbourg. Il est très vivace, sans compter son aisance technique. Notre gardien aussi, Stevens Rodriguez a aussi démarré en fanfare.»
C’est donc avec un bilan de 4 sur 4 que MFC La Roja Liège ira défier, ce mercredi 16 septembre, le Celtic Juprelle, sèchement battu (11-4) dernièrement par Delta Team Liège. «L’écart est quand même surprenant, puisque Delta Team Liège avait terminé troisième en 2019-2020 et le Celtic Juprelle quatrième. Mais en même temps, Delta Team avait été un peu notre bête noire. C’est une sacrée équipe. On va tenter la passe de trois en essayant de produire le plus beau jeu possible. Nous sommes bien en P2. Rejoindre l’élite? Pourquoi pas si l’occasion se présentait. C’est néanmoins loin d’être un objectif.»
Deux jeunes de moins de vingt ans, dont un répondant au nom de Daniel Hernandes, devraient prochainement venir compléter l’effectif.
NICOLAS TOUSSAINT