Si Delta Team Liège et PDTG Donceel dominaient conjointement la hiérarchie de la P2C liégeoise avec la totalité des points distribués avant l’annulation du dernier championnat, une troisième formation était également toujours invaincue. Il s’agissait du MF FCA Liège. «A la différence des deux co-leaders, nous avions déjà partagé l’enjeu deux fois en quatre rencontres pour afficher un 6 sur 8», rappelle le président du MF FCA Liège, Nuri Turgut. «N’empêche que c’était un démarrage plus qu’encourageant après notre 8e place de 2019-2020.»
Tenter de retrouver l’élite était l’objectif convoité par le le club qui avait rejoint la Ligue en 2009. «Nous avions débuté par l’entremise d’une A.S.B.L. d’un foyer culturel dans un championnat parallèle. Mon frère, Cem, devenu C.Q. et moi-même avions repris la destinée après quatre ans en conservant l’appellation. Entre-temps, nous avions rejoint la Ligue. Nous avons gravi les échelons pour nous retrouver parmi l’élite. Nous y sommes restés jusqu’au terme de l’exercice 2017-2018.»
Depuis, l’équipe s’est stabilisée dans l’antichambre. «Et dire qu’en P1, nous avions terminé lors d’une saison troisièmes ou quatrièmes. Ce qui nous avait valu une proposition de notre secrétariat provincial pour compléter une série de Nationale 3 à l’A.B.F.S. Nous avions poliment refusé. Non pas spécialement par peur de côtoyer ce niveau, mais surtout pour une question financière, vu qu’un budget plus imposant que cela de la P1 est nécessaire. Il y avait aussi la crainte de devoir faire face à certains déplacements un peu trop périlleux, notamment dans le sud de la province de Luxembourg. Et finalement nous avons bien fait. Nous avons connu ensuite la relégation. Il était compliqué pour certains entrés dans la vie active de continuer de se montrer autant assidus.»
UN COACH QUI APPORTE
Mais cette saison 2020-2021 semblait celle d’un nouvel élan. «Nous avions recruté quelques éléments plus jeunes très disponibles. Et nous avions aussi accueilli Ferhat Sezer qui possédait, par le passé, une équipe à l’U.B. Il remplit la fonction de coach. On voyait la différence. Il nous a appris à mettre en place des phases de jeu que cela soit sur coup de coin ou coup franc. Nous étions aussi mieux organisés dans notre repli défensif. Il nous manquait juste un buteur. Nous l’avions trouvé. On ne l’a finalement pas affilié vu qu’on se rendait bien compte que la saison n’allait jamais pouvoir aller à son terme.»
Le MF FCA Namur reviendra pour tenter de valider son ticket pour la P1. «Effectivement c’est notre souhait. Néanmoins, pourra-t-on reprendre réellement en septembre prochain? C’est pour l’instant la grande question que beaucoup se posent.»
NICOLAS TOUSSAINT