La troisième fois a été la bonne pour PDTG Donceel qui après avoir fini deux fois deuxièmes de sa série de P2 de la province de Liège a réussi à s’emparer du titre en série C. «Honnêtement, ce n’était pas un objectif à l’aube de la saison», confie le correspondant qualifié, Benjamin Salamone. «D’ailleurs, nous misions davantage sur les chances de notre P4B qui a quand même fini à la troisième place. Pour la P2, nous voulions au minimum un top 5 tout en se donnant les moyens de grimper sur le podium. Mais directement, les résultats ont suivi. On a notamment battu Fantasy Oreye, un de nos rivaux. Cela a été plus compliqué au retour. Archi dominés en première période, nous nous en étions finalement bien sortis avec le nul. Visiblement, les planètes étaient en train de bien s’aligner. En effet, il y avait aussi le MF Ambresin-Hannut qui était dans la course malgré des matchs de retard. C’est alors que les Wasseigeois ont perdu leur meilleur élément, Pierre Vervoort blessé aux ligaments croisés. On savait que sans lui, cela deviendrait plus dur.»
Le match du sacre est ainsi arrivé le soir du 6 mai. «On se rendait au MF FCA Liège qui a part encore viser le top 5 n’avait plus grand-chose à gagner. Ils n’étaient que six et malgré l’absence de deux blessés chez nous on s’est dit: «Cela va aller». Mais à notre grande surprise, les Liégeois ont tout donné. La fin de match a été épique. On menait 2-3 à la 48e, avant de concéder l’égalisation et d’ensuite souffrir. Nous avons finalement émergé dans une ambiance de folie. Ce succès a été capital car nous avons perdu notre dernier match avec les blessés laissés au repos. Finalement, on est champion pour un succès de plus que Fantasy Oreye.»
UNE MONTEE EN P1 HISTORIQUE
C’est historique: PDTG Donceel accède ainsi pour la 1re fois à la P1. «Jamais en arrivant en 2007 et jouant à l’époque le milieu de classement de la P3 je n’aurais imaginé participer à cette épopée. C’est une petite fierté d’avoir été les premiers à hisser le club parmi l’élite et cela en ayant utilisé pour nos deux équipes pas moins de… neuf gardiens. Le sacre est collectif même si trois éléments ont été précieux. Il y a d’abord Marc Derenne qui a terminé avec 40 buts. Son frère, Guy a lui aussi réalisé un exercice incroyable. Quant à Christophe Decatoire, il a été l’homme de la fin de saison en nous sortant plus d’une fois de situations compliquées. Merci aussi à nos trois ou quatre éléments de la P4 qui chaque fois qu’ils ont venus nous renforcer l’ont fait avec brio.»
On garde les pieds sur terre lorsque l’on évoque la saison prochaine. «On doit s’attendre à souffrir mais on compte bien se sauver. Il faudra se renforcer. Nous prendrons notre temps pour trouver des gars qui pourront s’adapter à notre jeu et mentalité.»
NICOLAS TOUSSAINT