La formation du Celtic Juprelle a encore franchi un palier supplémentaire puisqu’après avoir fini premier dauphin des champions de SPB Express Seraing la saison précédente en P2C, elle a succédé à cette dernière formation lors de cet exercice. «Nous n’avions pas été vraiment été déçus de ne pas monter en P1 fin 2022-2023», se rappelle le président juprellois Luc Aerts. «Enfin, plutôt les anciens et trentenaires qui estimaient que ce serait peut-être un peu plus compliqué de rivaliser à cet étage.»
Mais cette fois, le «Celtic» a bien terminé sur la plus haute marche du podium pour… une victoire de plus que l’AJS Ougrée, alors que UFS Seraing ne pointe qu’à une longueur. «On s’est retrouvé toutefois virtuellement sacré à trois matchs de la fin, alors que devions encore ensuite affronter nos deux rivaux. Cela aurait pu être une folle fin de saison, mais nous nous sommes mis à l’abri juste avant. Forcément, on a disputé ces deux matchs nettement moins appliqués que si nous étions obligés de les gagner. On a senti une certaine rage notamment dans le chef des Sérésiens qui voulaient absolument nous battre se montrant même agressifs sur les réseaux sociaux parce que nous étions devenus champions en ne prenant qu’un point sur quatre face à eux et Ougrée. Mais un championnat se jouait sur 24 matchs et pas quatre. Et finalement, notre régularité a été récompensée. C’est notre collectif qui aura été notre force, même si il faut tirer un coup de chapeau au coach, André Libert papa de nos joueurs, Simon et Thomas. Il est là depuis deux ans et nous avons vraiment passé un cap important avec lui.»
DES JOUEURS SE PROPOSENT
En plus du titre qui amènera le groupe à goûter pour la première fois à la P1, il y a eu aussi cette finale de coupe provinciale atteinte. «La logique a été respectée avec la victoire de SPB Express Seraing que nous retrouvions et qui a fini champion de P1. Cela reste néanmoins un excellent parcours.»
Pour l’élite, Juprelle compte sur l’un ou l’autre renfort. «Pour la première fois, des joueurs se sont proposés. On organisera donc un match amical pour les tester. Nos ambitions? Marc Nihoul, responsable des arbitres dans la province, nous a dit que nous pourrions viser le ventre mou. Ce qui serait déjà bien pour ce premier championnat à cet échelon.»
NICOLAS TOUSSAINT