C’est sur un bilan de 6 sur 8 et quatre matchs sans défaite que le Celtic Juprelle a vu sa belle série, en P2 de la province de Lège, s’interrompre avant la fin de la compétition. «Dans l’absolu c’est une belle moisson, mais le dernier nul obtenu le 11 mars contre Fantasy Oreye (8e) est malgré tout une petite déception», avoue le joueur et C.Q. du Celtic Juprelle Joris Mélon. «On termine ainsi quatrième. Et cela en ayant disputé que seize rencontres, soit… cinq de moins que le premier classé du FC United Liège. Nous étions au coude à coude avec ce dernier pour le titre. Mais en raison de ces quelques points lâchés çà et là, on se retrouve finalement deux unités derrière aux points perdus. Nous n’avions plus notre sort en main. On regrettera donc peut-être notamment cette défaite face au MF Ambresin sur une erreur d’arbitrage. Il y a eu aussi deux ou trois rencontres lors desquelles j’ai dû me muer en gardien de but, vu l’absence de Kamil Mlotkowski retenus par ses études. Pourtant dans un bon jour, nous sommes capables de battre n’importe qui. On a d’ailleurs vaincu FC United Liège chez nous.»
L’équipe reposait sur un effectif plutôt bien huilé. «Cela fait plusieurs années que l’on joue ensemble. Le noyau n’a pas connu de grosses modifications ces dernières saisons. Nous n’avons pas vraiment de leader. Nous sommes assez complet dans chaque ligne. Nos automatismes sont l’un de nos atouts. On a plutôt l’habitude de bien fermer à quatre derrière et de procéder en contre. Cela nous permet ainsi de jouer régulièrement au moins le top 5, même si c’est réellement la première fois, lors de ce championnat, que nous étions réellement en lutte pour le titre.»
MARCEL SUMKAY DE RETOUR
Malgré tout, on n’envisageait pas vraiment, même dans le meilleur des cas, une accession à la P1. «J’ai connu ce niveau dès l’âge de 16 ans il y a quelques années avec Kickers Anixhe. Le but n’était pas vraiment de rejoindre cette division. Nous sommes bien en P2. Si cette possibilité s’était présentée, on aurait fait quand même un tour de table avec les joueurs. Je pense que la réponse aurait été plutôt négative.»
Le club a aussi la particularité d’avoir affilié Marcel Sumkay, le coach de la sélection des espoirs de la province de Liège. «Il avait posté un message sur les réseaux sociaux comme quoi il était à la recherche d’un club pour s’y affilier, afin de diriger la sélection des espoirs liégeois. On ne le connaissait pas, mais on l’a quand même invité à nous rejoindre. Ce qu’il a fait. Puis, il s’est affilié à Optique Lecocq Dison (NDLR: qui a stoppé fin de saison dernière), avant de revenir chez nous. Désormais, il nous donne quelques conseils au coaching, même s’il reste un peu en retrait.»
NICOLAS TOUSSAINT