Champion dès ses débuts en 2021-2022 en P4G du Hainaut et ayant remis le couvert un an plus tard en P3C, Anderlues Fief a poursuivi sur sa lancée en cette campagne 2023-2024 ponctuée par le sacre en P2C. La seule chose qui a changé par rapport aux deux premiers championnats, c’est que l’équipe a décroché la première place en… perdant des matchs. «Nous avions fait fort les deux premières saisons en étant champions sans avoir concédé la moindre défaite», explique le correspondant qualifié Thierry Lallart. «On a donc entamé ce championnat avec 48 matchs sans revers.»
Les quatre premières rencontres se sont soldées par un 7 sur 8 et l’invincibilité a ensuite pris fin. «De manière particulière. Nous devions recevoir FC Sahin Dampremy le 3 octobre. Notre salle étant occupée, je pensais remettre ce duel en fin de saison n’étant pas au courant de la réglementation. Nous avons ainsi appris vers la fin de championnat que nous perdions ce duel par forfait. Sinon, notre série aurait pu se poursuivre jusqu’à 56 matchs sans revers. Le premier véritable revers est tombé en février à Young Boys La Louvière B. La fin de saison a été plus compliquée en raison de la fatigue. On a ainsi dû attendre le verdict de notre match arrêté -que nous menions 2-3- à SpaceX Jumet remporté sur tapis vert en appel pour être officiellement sacrés vers la mi-mai.»
UN DERBY AU LIEU DE DEUX
Finalement le bilan indique un excellent 42 sur 52. «Notre cohésion aura assurément été un atout. Car malgré ce splendide parcours, il y a eu par moment de petites disputes en interne et finalement, tout le monde a pris sur lui pour mettre en avant notre solidarité. On retiendra aussi que c’est également, pour notre coach Omar Ghemari, un 3e titre d’affilée.»
Notre interlocuteur conclut en abordant la prochaine saison en P1. «On s’attend cette fois à un gros changement de rythme. Il n’y aura pas de derby contre le RC Anderlues qui monte en N3. Nous sommes contents pour nos amis. Par contre, il y aura l’affrontement face à l’Impact Anderlues que nous avons battu dernièrement en match amical 6-5.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Thierry Lallart)