C’est par un revers contre FC Sahin Dampremy que la RUS Courcelles Platano a entamé son exercice 2020-2021 en P2C de la province du Hainaut. «Je pense qu’en dix ans, cela doit être le premier mach que je loupe car je faisais la nuit», explique le C.Q. courcellois, Steven Hubert. «Je n’étais pas le seul. Mon capitaine, pourtant également fidèle, David Van Vlaender était aussi retenu par sa profession de policier. Pour couronner le tout, notre nouveau gardien affilié le jour même, Jonathan Pascoletti qui remplace Grégory Niemegeerts opéré du genou ne savait pas non plus se libérer. C’est Noa Renders, joueur de champ qui s’est dévoué pour occuper le poste.»
Malgré ces aléas, l’équipe a tenu la distance. «D’après ce qu’on m’a raconté, nous avons été continuellement devant jusqu’à l’égalisation à 4-4. On s’est alors pris deux bêtes buts que nous n’avons pu combler, nous inclinant ainsi 4-6.»
Le club nourrit quand même des ambitions. «On a pris la dixième place seulement la saison dernière, mais notre championnat était loin d’être fini. Sans le Covid, nous serions probablement remontés dans le top 5. Cette fois, on espère carrément aller chercher le podium qui pourrait, sait-on jamais, déboucher sur une montée en P1.»
ON COMPTE SUR LES JEUNES
Outre la venue du nouveau gardien, le club accueille aussi Anthony Cavallo. «Ce dernier a évolué au football chez les jeunes d’Anderlecht. C’est un tout bon renfort. Il m’a avoué être épaté par nos jeunes. Et c’est vrai que ceux-ci continuent de progresser. Ils sont, de plus, assidus et nous devrions en tirer encore un peu plus les fruits cette saison. On pourra aussi compter sur Najib Benkahla qui preste en parallèle à l’Union Belge en D2 et qui jouera avec son petit-frère, Mohamed.»
Notre interlocuteur, ancien portier de l’équipe et désormais coach, sait qu’il ne sera pas évidemment de s’extirper de cette série. «On parle beaucoup de Kosbor Chimay qui arrive de P2B. Il y a aussi les promus de Maritimo Chapelle qui ont également bien débuté et ceux d’Arsenal Pont-à-Celles que l’on jouera ce prochain vendredi. Les Gallins Montagnards demeurent une valeur sûre. Bref, la concurrence sera rude, mais je suis persuadé que nous avons le noyau pour bien figurer.»
NICOLAS TOUSSAINT