L’histoire du FC Sahin Dampremy a débuté en 2010 et résulte du fruit, au final, de deux entités. Le matricule 5454 est désormais un habitué de la P2 de la province du Hainaut. «A la base, ce sont des collègues de l’entreprise de Yusen Logistics centrée autour du transport de marchandise qui ont initié le projet», déclare le correspondant qualifié, Francisco Mateo Matarredona. «Nous avons pris comme nom celui de l’entreprise. Nous avons fait une première saison tranquille en P4, avant de grimper en P3 lors de l’exercice suivant.»
Au fil des années, la dénomination a été modifiée. «On s’est uni avec une autre équipe et avec des gens qui travaillent pour Sahin Construction. C’était aussi un sponsor et nous avons alors pris l’appellation actuelle. Cela doit faire maintenant au moins quatre ans.»
L’équipe a continué de progresser pour arriver dans l’antichambre provinciale. «Et nous savons que nous n’irons jamais voir plus haut, même si la possibilité de le faire se présentait à nous. Lors de la dernière saison qui a compté, soit en 2019-2020, nous avions terminé quatrièmes en P2C. Ce qui était considérée comme une campagne réussie. Je me souviens, une saison, nous être retrouvés en tête à cinq journées de la fin. Il ne manquait plus que deux points pour être mathématiquement champions. Nous avions alors joué avec le frein à main les derniers matchs pour ne pas arriver à ce dénouement.»
CHANGEMENT PROVISOIRE DE SALLE
Notre interlocuteur nous en explique les raisons. «En P2, dans notre série actuelle, nous n’avons pas à nous plaindre. Les adversaires sont tous de Charleroi ou de la périphérie. Les déplacements restent donc plus que raisonnables. Ce serait très différent en P1 avec des kilomètres à parcourir vers les salles de Beaumont, Thieu ou Chimay déjà beaucoup plus éloignées. Nous avons, de plus, quasi tous l’âge pour passer en catégorie vétérans. Donc plus question de monter. On visera encore un bon classement la saison prochaine dans le sillage des meilleurs. Nos atouts resterons notre expérience, la robustesse de la défense et le réalisme, ainsi que la camaraderie que nous entretenons même en dehors des terrains.»
Il faudra toutefois se résoudre à débuter la saison dans une autre salle que celle habituelle. «Le complexe Fourcault de Dampremy est réquisitionné pour les vaccins anti-Covid. Ce sera le cas au moins jusque fin octobre. En attendant, nous nous délocaliserons à la salle de Montignies-sur-Sambre pour jouer en alternance avec la P1 du RC Pays Noir Charleroi.»
NICOLAS TOUSSAINT